Éducation à l'image

Afin de sensibiliser et éduquer les plus jeunes à la création cinématographique, le Festival accueille plus de 700 élèves chaque année ! De nouveaux établissements sont sollicités tous les ans afin d’élargir le champs d’action du Festival et ses partenaires tels que les distributeurs et les producteurs.

Une programmation spécifique est mise en place pour les différents niveaux scolaires, de la maternelle au lycée et tous assistent comme des grands, parfois pour la première fois, aux séances concoctées pour eux.
Les plus petits découvrent des films d’animation adaptés à leur âge et des dossiers pédagogiques sont fournis aux enseignants afin qu’ils puissent travailler en amont avec leurs élèves.
Les collégiens et lycéens participent aux projections de films issus de la programmation du Festival et rencontrent les réalisateurs, acteurs, compositeurs des films pour un échange à la suite de chaque film. Le choix des séances est étudié afin que les enseignants puissent établir des passerelles entre les expériences cinématographiques des élèves et le travail en classe.

Depuis 14 ans déjà et grâce au soutien de la Région Normandie, le Festival organise le Prix de la Jeunesse. 6 lycéens, venus de toute la Région, sont invités chaque année à suivre la compétition des longs métrages, au même titre que le Grand Jury. Ils donnent ainsi une voix à la jeunesse en décernant le Prix de la Jeunesse lors de la Cérémonie des Swann d’Or.

Les 6 membres du Jury jeunesse.

Pour l’édition 2019, le Festival a présenté :

Maternelles

Amir et Mina : les aventures du tapis volant de Karsten Kiilerich

Primaires

Tito et les oiseaux de Gustavo Steinberg, Gabriel Bitar et André Catoto

Collégiens

Le Fantôme de Canterville de Yann Samuell

Ainsi que des courts métrages musicaux:
La Chanson de Tiphaine Raffier
Chien bleu de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh
Les Chiens aboient de Grégory Montel
Les Jouvencelles de Delphine Corrard
Vernerman de Tatiana Vialle et Swann Arlaud