Esprit Cabourg

Devenu un événement incontournable du cinéma français et européen, le Festival accueille plus de 12 000 festivaliers pendant 5 jours pour des projections en salles ou en plein air, de films ayant pour thème central le Romantisme. La passion, l’amour et la rêverie sont au cœur du récit des films présentés.

Une sélection de films est mise à l’honneur à travers différentes sections :

  • La sélection des longs et courts métrages en compétition donne au public l’opportunité d’assister aux projections de films romantiques venus de tous horizons.
  • La section Panorama présente en avant-première les films romantiques de l’année.
  • La section Premiers Rendez-Vous met en lumière nos jeunes acteurs et actrices français dans leur première apparition à l’écran.
  • La section Par Amour de la Musique offre au public une sélection de films mettant la musique au cœur du récit.
  • Sur la plage, 400 spectateurs profitent de la nuit pour retrouver les plus grands succès romantiques avec le Ciné-Plage de Cabourg.
  • Des conférences, des débats, des rencontres animent le Festival pendant 5 jours.

À cette occasion, la ville reçoit les plus grands noms du cinéma français, européen et international qui viennent présenter leurs films au public ou recevoir un prix, notamment cette année : Nora Arnezeder, Aure Atika, Xavier Beauvois, Nicolas Bedos, Juliette Binoche, Robin Campillo, Marion Cotillard, Camille Cottin, Béatrice Dalle, Anne Dorval, Julie Ferrier, Vladimir de Fontenay, Stéphane de Freitas, Hugo Gélin, Michel Hazanavicius, Camélia Jordana, Reda Kateb, Gabriel Le Bomin, Ibrahim Maalouf, Léa Mysius, Manu Payet, Raphaël Personnaz, Martin Provost, parmi tant d’autres

Et les années précédentes : Isabelle Adjani, Jacques Audiard, Emmanuelle Béart, Leïla Bekhti, Lucas Belvaux, Charles Berling, Sandrine Bonnaire, Louise Bourgoin, Patrick Bruel, Thomas Cailley, Guillaume Canet, Amira Casar, Catherine Corsini, Marion Cotillard, Catherine Deneuve, Émilie Dequenne, Gad Elmaleh, Pauline Étienne, Audrey Fleurot, Sara Forestier, Déborah François, Guillaume Gallienne, Ana Girardot, Valeria Golino, Gustave Kervern, Joachim Lafosse, Christophe Lambert, Michaël Lonsdale, Julie Lopes-Curval, Vincent Macaigne, Sophie Marceau, Anne Marivin, Pio Marmaï, Corinne Masiero, Gilbert Melki, Denis Ménochet, Radu Mihaileanu, Emmanuel Mouret, Géraldine Nakache, Pierre Niney, François Ozon, Vanessa Paradis, Melvil Poupaud, Martin Provost, Natacha Régnier, Jérémie Rénier, Jonathan Rhys-Meyers, Pierre Salvadori, Yann Samuell, Céline Sciamma, Kristin Scott-Thomas, Léa Seydoux, Laura Smet, Alice Taglioni, Audrey Tautou, Christa Théret, Lambert Wilson, Jonathan Zaccaï, Zhang Ziyi, Rebecca Zlotowski…

Lors de la Cérémonie de Clôture, deux jurys composés de professionnels, un jury de lycéens de Normandie mais aussi les spectateurs, récompensent parmi les longs métrages : le Grand Prix, le Prix de la Jeunesse et le Prix du Public et parmi la sélection des courts métrages : le meilleur film court, la meilleure actrice et le meilleur acteur.
Cette remise de prix est accompagnée de la prestigieuse Cérémonie des Swann d’or. Le comité des Swann d’or du Festival honore d’un Swann d’Or la révélation féminine et masculine, la meilleure actrice, le meilleur acteur romantique et le meilleur film romantique de l’année.
Le Festival valorise des découvertes singulières mais aussi des talents émergents. Reconnu par les professionnels du cinéma et les cinéphiles, de nombreux films et talents ont été révélés et récompensés à Cabourg avant d’être nommés dans d’autres grands festivals de cinéma : Marion Cotillard, Emmanuelle Bercot, Audrey Tautou, Lyes Salem...

Retour sur 31 ans de Cinéma Romantique:

1987 - François Cluzet, déjà meilleur acteur Romantique.

1999 – Jean-Charles Tachella, venu présenter « Le Gens qui s’aiment », remet le Swann de la révélation féminine à Audrey Tautou, pour Vénus beauté de Tonie Marshall.

2000 – Guy Béart et Marion Cotillard pour une balade improvisée.

2002 – Les trois héroïnes de « Filles perdues, cheveux gras » : Olivia Bonamy, Amira Casar, Marina Foïs, entourée de Charles Berling et Sergi Lopez : liés par l’amitié et le cinéma.

2006 – Cécile de France, qui reçoit le Swann de la meilleure actrice des mains de Thierry Lhermitte pour « Fauteuils d’orchestre » de Danièle et Christopher Thompson, devant le sourire de Pierre Zéni.

Le Swann d’Or et La Monnaie de Paris

La Monnaie de Paris est partenaire officiel du Festival du Film de Cabourg pour la réalisation des Swann d’Or dans ses ateliers d’art parisiens.

Doyenne des institutions françaises, La Monnaie de Paris exerce le service public de la fabrication des pièces d’euro.
Héritière de plus de douze siècles de savoir-faire, l’entreprise a également une volonté artistique et culturelle en collaborant avec de nombreuses entreprises pour préserver une haute tradition dans les métiers d’art et d’artisanat liés au métal. L’institution grave notamment des médailles de collections mettant en avant les faits marquants, les grands personnages et les emblèmes de notre pays et notre culture.

Bien avant le cinéma, la photographie et l’imprimerie, les monnaies ont permis de faire circuler les images et les émotions auprès du plus grand nombre.
Partenaire du CNC, la Monnaie de Paris organise depuis 2010 à l’occasion de la Fête du cinéma, la Nuit de la Monnaie pendant laquelle sont présentés des films sur le thème de l’argent.
La Monnaie de Paris est, pour la cinquième année consécutive, le fabricant officiel des Swann remis aux lauréats lors de la cérémonie de clôture du Festival. Découvrez le processus de fabrication des Swann via notre film :
réalisation du Swann d'Or à la Monnaie de Paris