Pour porter haut les valeurs fondamentales et universelles que sont la passion, la tolérance et la solidarité entre les peuples, l’Association du Festival du Film de Cabourg, sur une idée de sa Déléguée Générale Suzel Pietri, et avec le soutien de la Ville de Cabourg, a créé à Cabourg un concept unique au monde : Le Méridien de l’Amour.
À deux pas de celui de Greenwich, Le Méridien de l’Amour a été inauguré à l’occasion du 30e anniversaire du Festival du Film de Cabourg, le 8 juin 2016.
Le Méridien de l’Amour est constitué de 104 clous ancrés dans le sol de la Promenade Marcel Proust, à Cabourg, et de 5 colonnes représentant les 5 continents. Vous pouvez ainsi découvrir 104 façons de déclarer son amour dans les 104 langues officielles des États du monde reconnus par l’ONU, qui sont exposées sous forme de télégrammes dessinés par Stéphane Heuet.
Chaque colonne renvoie, grâce à un flashcode, à une médiathèque universelle de l’Amour : un site Internet offrant de nombreuses références cinématographiques et littéraires pour chaque langue, collectées par l’auteure de guides Dominique Camus.
Grâce à ce musée à ciel ouvert, venez découvrir de nouvelles cultures, vous ouvrir au monde par la thématique universelle de l’Amour. Vous percevrez l’immensité de ses perceptions et serez amenés à considérer la diversité mais aussi la fragilité des langues.
Les petites preuves d’amour font les grandes histoires,
vous aussi faites voyager votre amour…
Rendez-vous sur la Promenade Marcel Proust et sur le site
Le Méridien de l’Amour a été réalisé grâce au précieux soutien de ses partenaires :
Le Festival du Film de Cabourg, La Ville de Cabourg, La Région Normandie, LoveWalk, Le Crédit Agricole Normandie, Toffolutti, des Interprètes de Conférence et de l’Observatoire européen du plurilinguisme.
Mais aussi grâce à celui de tous les généreux contributeurs qui ont participé à la campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank, permettant de récolter 35.000 euros. Sans oublier les donateurs qui ont apporté leur soutien et dont les noms apparaissent sur les bancs de la Promenade.