Prix du Public du dernier Festival, le film LE PANACHE est à découvrir en avant-première ce vendredi 25 octobre à 20h au cinéma Grand Mercure d’Elbeuf (76).
Synopsis : Colin, 14 ans, fait son entrée dans un nouveau collège et il flippe : comment s’en sortir quand, comme lui, on est bègue ? Sa rencontre avec Monsieur Devarseau, charismatique prof de français, va le pousser à affronter ses peurs et sortir de son isolement. Maintenant Colin a une bande de copains et un projet : monter sur scène pour jouer Cyrano devant toute l’école.
La réalisatrice Jennifer Devoldère et le comédien José Garcia seront présents pour l’occasion.
🎬 Nous vous donnons RDV du 11 au 15 juin 2025 pour vivre ensemble la 39e édition des Journées Romantiques de Cabourg !
D’ici là, l’équipe du Festival vous souhaite un très bel été à toutes et à tous avant de vous retrouver à la rentrée pour de nouvelles actualités cinématographiques !
Découvrez la vidéo Best-Of de la 38è édition du Festival de Cabourg :
Revivez les 38è Journées Romantiques de Cabourg qui se sont tenues du 12 au 16 juin 2024.
Nous vous donnons RDV du 11 au 15 juin 2025 pour la 39è édition du festival ! [VIDEO BEST OF] Retour en images sur la 38è édition du Festival de Cabourg
Découvrez le palmarès complet de la 38ème édition du Festival de Cabourg :
SWANN
⭐️ Swann d’Honneur : Daniel Auteuil
⭐️ Meilleur Film : COMTE DE MONTE CRISTO de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière
⭐️ Meilleure réalisation : Stéphane Brizé pour son film HORS-SAISON
⭐️ Meilleur acteur : Guillaume Canet pour le film HORS-SAISON
⭐️ Meilleure actrice : Alba Rohrwacher pour le film HORS-SAISON
⭐️ Meilleure Révélation féminine : Céleste Brunnquell pour le film FIFI
⭐️ Meilleur Révélation masculine : Xavier Lacaille pour le film BIS REPETITA
⭐️ Coup de coeur : Raphaël Thiéry pour le film L’HOMME D’ARGILE
⭐️ Meilleur premier film : QUELQUES JOURS PAS PLUS de Julie Navarro
⭐️ Meilleure adaptation littéraire : Jessica Palud et Laurette Polmanss pour son film MARIA
COMPÉTITION LONGS-MÉTRAGES
⭐️ Grand Prix : MON GÂTEAU PRÉFÉRÉ (My Favourite Cake) de Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha
⭐️ Prix du Jury Jeunesse : WHEN THE LIGHT BREAKS de Rúnar Rúnarsson
⭐️ Mention Spéciale : EAT THE NIGHT de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
⭐️ Prix du Public : LE PANACHE de Jennifer Devoldère
PREMIERS RENDEZ-VOUS
⭐️ Premier Rendez-vous Féminin : Stéphane Caillard dans le film FLO
⭐️ Premier Rendez-vous Masculin : Michael Zindel dans le film LE DERNIER DES JUIFS
COMPÉTITION COURTS-MÉTRAGES
⭐️ Prix du Meilleur Court-Métrage : COMMENT SAVOIR…? de Joachim Larrieu
⭐️ Prix du Jury Étudiant : BINGO de Fanny Ruwet
⭐️ Prix de la Meilleure Actrice : Sadaf Asgari dans NA MAREI
⭐️ Prix du Meilleur Acteur : Xavier Lacaille dans BORNÉO
La billetterie du Festival du Film de Cabourg est ouverte !
Pour réserver : rendez-vous sur notre site internet (festival-cabourg.com), rubrique Infos pratiques puis billetterie, vous trouverez un lien orange intitulé "billetterie en ligne".
Sept longs métrages internationaux ont été sélectionnés en Compétition de ces 38ème journées romantiques et concourront pour le Grand Prix du Jury présidé cette année par l’actrice Virginie Efira.
Le Festival de Cabourg est honoré d’accueillir à nouveau certains cinéastes déjà venus en sélection par le passé. C’est notamment le cas de Jonás Trueba dont le premier film Eva en août avait été présenté lors de l’édition 2020, de Marcelo Gomes dont le précédent long métrage Paloma figurait en compétition l’an dernier, ou encore du tandem Poggi & Vinel dont nous avions présenté l’un des premiers courts métrages After School Knife Fight en 2017.
ALL SHALL BE WELL de Ray Yeung (Hong-Kong)
Après le décès inattendu de sa compagne, Angie lutte pour conserver sa dignité et la maison qu’elle a partagée avec elle pendant plus de trente ans, alors qu’elle se retrouve à la merci de sa famille.
EAT THE NIGHT de Caroline Poggi et Jonathan Vinel (France)
Pablo et sa sœur Apolline s’évadent de leur quotidien en jouant à Darknoon, un jeu vidéo qui les a vu grandir. Un jour, Pablo rencontre Night, qu’il initie à ses petits trafics, et s’éloigne d'Apolline. Alors que la fin du jeu s’annonce, les deux garçons provoquent la colère d’une bande rivale...
MATT AND MARA de Kazik Radwanski (Canada)
Une rencontre fortuite amène Mara, jeune professeur d'écriture créative, à renouer avec Matt, un auteur charismatique de son passé qui erre sur le campus de son université. Liés par leurs intérêts communs, ils commencent à se rapprocher alors que le mariage de Mara bat de l’aile. Lorsque son mari ne peut soudainement plus conduire Mara à une conférence à l'extérieur de la ville, c'est Matt qui l'accompagne. Sur la route, la pression - au cœur de cette relation indéfinie - monte lentement mais sûrement...
MY FAVOURITE CAKE de Maryam Moghaddam & Behtash Saneeha (Iran)
Mahin a 70 ans et vit seule. Un jour, elle décide de rompre avec sa routine et de réveiller sa vie amoureuse. Une rencontre inattendue se transforme alors en une soirée inoubliable.
PORTRAIT OF A CERTAIN ORIENT de Marcelo Gomes (Brésil)
Deux frères et sœurs catholiques fuient la guerre imminente au Liban en 1949 pour une nouvelle vie dans la ville amazonienne brésilienne de Manaus. Au cours de leur long voyage en bateau, la sœur tombe amoureuse d’un commerçant musulman, provoquant la jalousie incontrôlable de son frère...
SEPTEMBRE SANS ATTENDRE de Jonás Trueba (Espagne)
Après 15 ans de vie commune, Ale et Alex ont une idée un peu folle : organiser une fête pour célébrer leur séparation. Si cette annonce laisse leurs proches perplexes, le couple semble certain de sa décision. Mais l’est-il vraiment ?
WHEN THE LIGHT BREAKS de Rúnar Rúnarsson (Islande)
Le jour se lève sur une longue journée d’été en Islande. D’un coucher de soleil à l’autre, Una, une jeune étudiante en art, rencontre l’amour, l’amitié, le chagrin et la beauté.
❤️ Nous sommes particulièrement honorés de vous annoncer que l’actrice Virginie Efira présidera le jury longs-métrages de la 38è édition du Festival du Film de Cabourg !
Actrice d’exception ayant multiplié les collaborations avec les réalisatrices de la nouvelle garde du cinéma français (Justine Triet, Alice Winocour, Rebecca Zlotowski et tout récemment Valérie Donzelli), elle ne cesse de se réinventer et de déployer son talent devant la caméra des plus grands cinéastes.
🎬Sa filmographie fait la part belle à de nombreux rôles éminemment romantiques, dont certains comptent parmi les plus beaux personnages vus dans le cinéma français de la décennie écoulée. De la comédie romantique à succès au mélodrame en passant par la chronique sociale ou le drame historique, aucun genre ne saurait résister à Virginie Efira.
Nous sommes ravis de l’accueillir à Cabourg cette année !
Virginie Efira obtient son premier rôle principal dans la comédie romantique 20 ans d'écart de David Moreau en 2013. Trois ans plus tard, sa performance dans Victoria de Justine Triet lui vaut un Magritte de la meilleure actrice ainsi que sa première nomination aux César. On la voit ensuite dans le drame Un amour impossible (2018), pour lequel elle reçoit une nouvelle nomination aux César, mais également aux Globes de Cristal et aux Lumières de la presse étrangère. La même année, elle fait partie du casting quatre étoiles de la comédie Le Grand Bain réalisée par Gilles Lellouche.
En 2019, la comédie dramatique Sibyl - sélectionnée en Compétition au Festival de Cannes - signe ses retrouvailles avec la cinéaste Justine Triet. Après une apparition dans le thriller psychologique Elle, Virginie Efira retrouve ensuite Paul Verhoeven en 2020 pour incarner Benedetta, une religieuse du XVIIe siècle aux visions troublantes. L’année suivante, elle s’illustre dans le rôle de Camille, une femme atteinte de bipolarité dans l’adaptation d’En attendant Bojangles par Régis Roinsard.
En 2022, Virginie Efira est le personnage principal de deux films à succès : Revoir Paris d’Alice Winocour qui lui vaut le César et le Magritte de la Meilleure Actrice et Les enfants des autres de Rebecca Zlotowski, pour lequel elle remporte le prix Lumière de la presse étrangère. En 2023, Virginie Efira tient le premier rôle du film de Valérie Donzelli L’Amour et les Forêts qui lui vaut une nouvelle nomination aux César dans la catégorie Meilleure Actrice. La même année, elle est également à l’affiche de Rien à Perdre de Delphine Deloget ainsi que de la série Tout va bien créée par Camille de Castelnau.
Samir Guesmi débute en 1987 dans le film policier Jaune revolver d’Olivier Langlois avant d’obtenir le premier rôle de Malik le maudit de Youcef Hamidi qui lui vaut le prix Michel Simon et le prix d'interprétation au Festival d'Amiens.
Il poursuit sa carrière dans une trentaine de courts-métrages devant la caméra de réalisateurs confirmés à l’instar d’Erick Zonca, David Oelhoffen et Guillaume Nicloux mais également de jeunes révélations telles qu’Emma Benestan et Mathieu Vadepied. Il s’illustre notamment dans le film Le Mozart des pickpockets de Philippe Pollet-Villard lauréat de l’Oscar et du César du Meilleur court-métrage en 2008.
Cultivant son penchant pour les grands cinéastes, Samir Guesmi tourne également devant les caméras de Jean Becker, Claude Miller, Nicole Garcia, Arnaud Desplechin, Alain Gomis, Bruno Podalydès, Paweł Pawlikowski, Rachid Bouchareb, Rachid Hami, Sólveig Anspach ou encore Valérie Donzelli.
En 2013, il est nommé pour le César du meilleur acteur dans un second rôle pour Camille redouble de Noémie Lvovsky. On le retrouve par ailleurs dans plusieurs séries notamment Engrenages, Les Revenants et plus récemment Sous contrôle, élue Meilleure Série Française à Séries Mania en 2023.
En 2020, il réalise son premier long-métrage, Ibrahim, un drame centré sur la relation complexe entre un père et son fils, en sélection officielle à Cannes en 2020 et pour lequel il remporte le Valois du meilleur film, du meilleur scénario et de la meilleure mise en scène au Festival d’Angoulême. L'acteur-réalisateur avait déjà abordé cette thématique, en 2008, dans son premier court-métrage C'est dimanche !, multi-primé en festivals.
En partenariat avec le Centre National du Cinéma (CNC), les Cahiers du Cinéma et Première, le Festival du Film de Cabourg organise sa troisième édition du concours de jeunes critiques.
Il a pour objectif de mettre en lumière le métier de critique de cinéma et de révéler les plumes de demain.
• Dotations :
Une invitation pour une expérience unique au Festival du Film de Cabourg comprenant l’accès à toutes les projections (6 candidats)
La possibilité d’effectuer un stage d’observation dans les rédactions partenaires du prix (2 lauréats)
• Critères de participation :
Être étudiant dans un établissement d'enseignement supérieur (minimum L3) dans une filière littéraire ayant trait au journalisme et/ou cinéma
Être disponible pour venir à Cabourg du 12 au 16 juin 2024*
Envoyer une candidature comprenant une lettre de motivation d’une page, un CV et une critique du film de votre choix de 5 000 signes maximum avant le 10 mai 2024 à l'adresse suivante : organisation@festival-cabourg.com
• Modalités :
Une sélection des candidatures reçues sera effectuée par l’équipe du Festival en collaboration avec les deux rédactions partenaires pour la sélection finale de six candidats. Les lauréats seront invités au Festival du 12 au 16 juin 2024 et s’engagent à écrire, chaque jour, une critique sur un film sélectionné, avec l’aide d’un journaliste cinéma. De plus, ils devront produire quotidiennement un podcast de dix minutes sur ce film. Cette tâche impliquera l'installation du matériel, l'enregistrement audio et le montage du podcast en vue de sa diffusion.
Le dernier jour du Festival, ils rédigeront une ultime critique qui sera évaluée par un jury de professionnels. Les deux vainqueurs auront ensuite la possibilité d’effectuer un stage d’observation au sein des rédactions partenaires (Paris).
*hébergement et repas pris en charge par le festival. Le transport reste à la charge du candidat.
Après deux séances avant-première à Caen en fin d'année dernière, le Festival de Cabourg poursuit sa programmation Hors les Murs en Normandie et s'associe cette fois-ci avec le cinéma de Tinchebray (61) pour une séance exceptionnelle du film BONNARD, PIERRE ET MARTHE en présence de son réalisateur Martin Provost. Cette projection aura lieu le samedi 24 février à 20h30 au cinéma Le Normandy de Tinchebray-Bocage.
Organisée dans le cadre du Week-end de cinéma par l'association Normandy, cette séance sera suivie d'un échange avec Martin Provost, animé par le directeur artistique du festival de Cabourg Félix Chrétien.
Conçue par l'atelier C-J, l'affiche 2024 du festival a été réalisée à partir d'un photogramme extrait du film SIMPLE COMME SYLVAIN de Monia Chokri, Grand Prix du Jury et Prix de la Jeunesse 2023. Cette véritable comédie romantique, lyrique et corrosive à la fois, avait séduit le public cabourgeais l'an passé avant de rencontrer un large succès en salles par la suite.
On a hâte de vous retrouver du 12 au 16 juin pour 5 jours de cinéma romantique !
A l’occasion des festivités de la Saint Valentin à Cabourg, retrouvez l’équipe du festival les 10 & 11 février pour plusieurs animations et projections événement :
🔮 ROUE DE LA FORTUNE : venez tenter votre chance et peut-être repartir avec un des nombreux lots en jeu (pass pour le festival, goodies, affiches …)
🎞️ PHOTOCALL : posez comme les plus grandes stars devant notre photocall et repartez avec votre photo !
🎭 LES MASKADIVAS : venez applaudir la troupe des Voix du cœur et leur nouvelle création dans les Jardins du casino
🍿QUATRE SÉANCES ROMANTIQUES au Cinéma Le Normandie Cabourg :
SIMPLE COMME SYLVAIN de Monia Chokri (Grand Prix 2023) Samedi 10 février à 18h30
SANS JAMAIS NOUS CONNAÎTRE d’Andrew Haigh (en avant-première) Samedi 10 février à 21h
NELLY ET NADINE de Magnus Gertten (Grand Prix 2022) Dimanche 11 février à 18h30
ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND de Michel Gondry Dimanche 11 février à 20h30
🖼️ AFFICHE 2024 : à cette occasion, l’affiche officielle 2024 sera dévoilée en avant-première !
Les nominations pour la 49e cérémonie des César ont été annoncées ce matin : félicitations à toutes les équipes nommées venues présenter leurs films au festival de Cabourg !
CHIEN DE LA CASSE de Jean-Baptiste Durand Swann d’or du meilleur premier film et de la révélation masculine 2023
✨ 7 nominations :
Meilleur Film
Meilleur scénario original
Meilleur acteur dans un second rôle
Meilleure actrice dans un second rôle
Meilleure révélation masculine
Meilleure musique originale
Meilleur premier film
LE THÉORÈME DE MARGUERITE d’Anna Novion Prix du Public 2023
✨2 nominations
Meilleure révélation féminine pour Ella Rumpf
Meilleure révélation masculine pour Julien Frison
SIMPLE COMME SYLVAIN de Monia Chokri Grand Prix et Prix de la Jeunesse 2023
✨ Nommé au César du Meilleur Film étranger
L’ATTENTE d’Alice Douard Prix du Meilleur Court métrage 2022
✨ Nommé au César du Meilleur court métrage de fiction
Les inscriptions pour faire partie de la sélection 2024 des courts métrages sont ouvertes ! Vous avez jusqu'au 19 avril pour inscrire votre court sur la plateforme en ligne FilmFest (frais d'inscription : 5 euros)
Les 10 courts métrages en compétition lors du 38è Festival de Cabourg seront annoncés mi-mai.
🎀 Toute l’équipe du festival vous souhaite une très belle et heureuse année 2024 !
Nous vous donnons rendez-vous du 12 au 16 juin prochain pour la 38è édition des Journées romantiques à Cabourg.
Avant sa sortie en salles le 1er novembre, le Festival de Cabourg, le Cinéma Lux de Caen et le CROUS Normandie vous invitent à découvrir LE THÉORÈME DE MARGUERITE d'Anna Novion (Prix du Public 2023) en avant-première le mardi 24 octobre à 20h en Amphi Daure de l'Université de Caen.
La réalisatrice Anna Novion et l'actrice principale du film Ella Rumpf seront présentes pour une rencontre avec le public à l’issue de la projection.
N’attendez plus ! Vous pouvez dès aujourd’hui acheter vos laissez-passer et billets et réserver vos places pour vos séances préférées !
BILLETTERIE EN LIGNE
Places à l’unité et laissez-passer : achetez vos places en ligne ici
SUR PLACE
Nos billetteries seront ouvertes à partir du mardi 13 juin.
📍Billetterie Centrale à Cabourg (Jardins du Casino) - du 13 au 18 juin (9h30-21h00)
📍Billetterie du Cinéma Drakkar à Dives-Sur-Mer - 30 minutes avant le début de chaque séance
📍Billetterie du Cinéma du Casino à Houlgate - 30 minutes avant le début de chaque séance
Le jeudi 15 juin 2023 à 21h, le Festival dédie sa soirée d’ouverture à l’association Orchestre à l’École, en partenariat avec le Grand Hôtel de Cabourg - MGallery.
Cette année, l’Association du Festival du Film de Cabourg a choisi de soutenir l’association Orchestre à l’École, qui permet à des enfants de la France entière et de tout milieu socio-culturel, d’apprendre un instrument au sein de leur école et de jouer en orchestre au bout de quelques mois de pratique.
Pendant le dîner, au Grand Hôtel de Cabourg, une tombola de roses est proposée aux invités afin de gagner des lots offerts gracieusement par nos partenaires. À cette occasion, le trompettiste Ibrahim Maalouf donnera un mini-concert, accompagné d’une classe d’Orchestre à l'École.
Ne perdez pas de temps ! Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre place, au tarif de 150 euros, pour cette soirée solidaire en envoyant un mail à organisation@festival-cabourg.com
Tous les bénéfices récoltés seront reversés à l’association.
Le Festival du Film de Cabourg célébrera cette année sa 37ème édition du 14 au 18 juin 2023.
Chaque année, plus d’une cinquantaine de courts et longs métrages romantiques y sont présentés en avant-première, en présence de nombreux jeunes talents et de grands noms du cinéma français et européen.
En partenariat avec les Cahiers du Cinéma et Premiere, le Festival du Film de Cabourg organise sa seconde édition du concours de jeunes critiques.
Il a pour objectif de mettre en lumière le métier de critique de cinéma et de révéler les plumes de demain.
Dotations :
Une invitation pour une expérience unique au Festival du Film de Cabourg comprenant l’accès à toutes les projections (6 candidats)
La possibilité d’effectuer un stage d’observation dans les rédactions partenaires du prix (2 lauréats)
Critères de participation :
Être étudiant dans un établissement d'enseignement supérieur (minimum L3) dans une filière littéraire ayant trait au journalisme et/ou cinéma
Être disponible pour venir à Cabourg du 14 au 18 juin 2023*
Envoyer une candidature comprenant une lettre de motivation d’une page, un CV et une critique du film de votre choix de 5 000 signes maximum avant le 12 mai 2023 à l'adresse suivante : organisation@festival-cabourg.com
Modalités :
Une sélection des candidatures reçues sera effectuée par l’équipe du Festival en collaboration avec les deux rédactions partenaires pour la sélection finale de six candidats. Les lauréats seront invités au Festival du 14 au 18 juin 2023 et s’engagent à écrire, chaque jour, une critique sur un film sélectionné, avec l’aide d’un journaliste cinéma.
Le dernier jour du Festival, ils rédigeront une ultime critique qui sera évaluée par un jury de professionnels. Les deux vainqueurs auront ensuite la possibilité d’effectuer un stage d’observation au sein des rédactions partenaires (Paris).
hébergement et repas pris en charge par le festival. Le transport reste à la charge du candidat.
La plage de Cabourg a les honneurs de l'affiche de cette 37è édition du Festival.
Décor de rêve immortalisé de nombreuses fois au cinéma, on ne compte plus les acteurs et actrices venus se prêter au jeu du photocall dans le sable depuis la création du festival.
C'était notamment le cas de Judith Chemla et Rebecca Marder l'an dernier, enlacées les pieds dans l'eau sous le regard des journalistes, un moment de complicité immortalisé par notre photographe Quentin Larcher.
Nous vous donnons rendez-vous à nouveau sur la plage de Cabourg du 14 au 18 juin pour vivre ensemble de nouveaux moments de cinéma.
Vous aimez le cinema romantique ? Vous voulez vivre une expérience en festival ? Vous souhaitez vous investir en tant que bénévole ? N’hésitez pas et rejoignez-nous !
L’équipe du Festival du Film de Cabourg cherche des bénévoles passionné.e.s du cinéma, desireux.ses de rejoindre l’équipe et de nous aider dans l’organisation lors de la 37ème édition du Festival, du 14 au 18 juin. Votre disponibilité et votre enthousiasme nous sont très précieux pour la bonne réussite du Festival !
Vous pouvez présenter votre candidature jusqu’au vendredi 5 mai en remplissant le formulaire en ligne disponible ici
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous écrire à : benevoles@festival-cabourg.com
L’appel à films pour l’édition 2023 du festival est lancé ! Vous avez jusqu’au 12 mai 2023 pour nous faire parvenir vos courts et longs-métrages romantiques en vue d’une sélection lors du prochain festival de Cabourg.
Inscription gratuite !
INFOS PRATIQUES
Les courts métrages présentés ne doivent pas excéder les 30 minutes (générique compris)
Les courts et longs métrages présentés doivent avoir été produits après le 1er janvier 2022
Toute l’équipe du festival vous souhaite une excellente année 2023 !
Nous vous donnons rendez-vous du 14 au 18 juin prochain pour célébrer ensemble le cinéma lors de la 37e édition du festival !
SOUS LES FIGUES, premier long-métrage de la réalisatrice tunisienne Erige Sehiri, sort en salle cette semaine. Présenté en section Panorama lors du dernier festival, le film représentera la Tunisie aux Oscars l’an prochain.
A cette occasion, nous vous proposons de lire ci-dessous les critiques du film rédigées par Estelle Aubin et Lou Hupel, lauréates de la première édition du concours de jeunes critiques mené cette année en partenariat avec les revues Cahiers du cinéma et Première. Distinguées lors de la cérémonie de clôture, les deux lauréates pourront chacune effectuer un stage au sein de nos deux rédactions partenaires.
Critique de Estelle Aubin
Au commencement, il y a un jardin, serait-ce celui d’Eden, dans le nord-ouest de la Tunisie. Un verger d’ailleurs, plus qu’un jardin. Des troncs fiers et des longues feuilles vertes, à la cambrure de trèfle, abritent des figues, plus ou moins mûres. C’est l’été. Des jeunes, des femmes, en foulard et longue robe, des hommes et quelques aïeux – que des comédiens non professionnels – cueillent les figues tout une journée durant. Voici pour le décor du gracieux Sous les figues de la réalisatrice Erige Sehiri. Rien de plus. Unité de temps, de lieu et d’action. Métaphore de la Tunisie.
Au gré de la récolte, les protagonistes – une dizaine disons – discutent de choses et d’autres, de leurs sentiments surtout. Se niche là l’essentiel, le sacré : l’amour. Ou non, la recherche de l’amour. Hommes et femmes se courtisent. Ils sont jeunes, sveltes, fringants, filmés en plan serré, se regardent longuement, osent une approche, reculent parfois. Certains doivent s’aimer en cachette, religion oblige. D’autres – les demoiselles – interrogent leurs aînées, qui trient, assises par terre, les figues déjà récoltées, ou dissertent d’amour entre les branches des figuiers et les raies de lumière. « L’amour, ça n’existe pas avant le mariage. C’est que d’la passion avant. Moi je voudrais que moins copain soit plus fermé d’esprit », lance l’une d’entre elle, robe couleur cuivre sur le dos et sourire malicieux. « J’ai pas confiance dans les hommes », répond une autre. On y entend du Rohmer.
Du Rohmer, mais version Deniz Gamze Ergüven, la réalisatrice turque du formidable Mustang. Car, peu à peu, le huis-clos se resserre. De ses flirts frivoles initiaux, l’intrigue s’assombrit soudain. Le chef rode dans le verger comme un loup devant un troupeau. Il vire un ouvrier qui a « cassé deux branches », menace à tout va, oublie un jour de paie. Veut déshabiller une jeune ouvrière à l’abri des regards. Insiste. Elle s’échappe. Se dessinent là des rapports de genre et de classe asymétriques dans la Tunisie d’aujourd’hui. Tout un vaste système de domination, patriarcal et capitaliste.
Les jeunes – et moins jeunes – de la bande le savent. Le verger bouche l’horizon. Rares sont d’ailleurs les plans où une longue étendue, vierge, oxygénée, libératrice, se dessine au loin. Seuls des troncs et des broussailles règnent en majesté dans toutes les scènes du film, et finissent par emprisonner les personnages. Il faut fuir le jardin d’Eden, quitter les figuiers au plus vite. Sortir de la canopée aliénante. S’émanciper, pour les femmes, et pour les travailleurs. Aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Ou cultiver d’autres fruits. D’autres sentiments.
Critique de Lou Hupel
Sous les figues : la fresque moderne d’un champ et de ses fruits défendus
Imaginer les fragments de vie éphémères d’un quotidien ordinaire comme figé le temps d’un jour, peints à la manière d’une toile impressionniste. Imaginer flâner dans un espace-temps déboussolé par l’immensité d’une terre opulente, reflétée par la lumière fervente du soleil d’un mois d’été. Imaginer la beauté et la force des instants partagés qui laissent entrevoir de ce ciel
bleu la puissante humanité d’un paysage si solitaire. C’est justement ce que vous propose le premier long-métrage de fiction d’Erige Sehiri : imaginer. Une journée de récolte, un champ de figuiers, tantôt l’amertume tantôt la tendresse d’un bavardage, et la magie s’opère.
Il ne nous en fallait pas plus pour être conquis par la beauté et la poésie de ce huis clos à coeur et ciel ouvert capté à travers une caméra discrète et attentive aux détails, et surtout, à ces visages animés – parfois marqués –, ces regards éloquents, ces corps en mouvement. C’est ici la preuve d’un pari audacieux mais réussi pour la réalisatrice tunisienne. Pour le spectateur, cette journée de labeur sous les figues n’est pas éprouvante ni ennuyante tant elle est captivante par ses mystères et ses tourments. C’est le subtil mélange entre spontanéités des pensées et authenticité des émotions, blessures de la vie et grâce des destinées.
Du non-profesionnalisme de ces jeunes acteurs émanent une fraîcheur ravissante et une fougue envoûtante ; quatre-vingt-douze minutes qui nous emportent dans des scènes de vie insouciantes, confidentielles, rêveuses, sentimentales, conflictuelles. Sehiri parvient à leur donner aussi bien la saveur d’un moment doux et frais semblable à la figue qu’à transmettre ce ressenti d’aigreur, son rouge vif : le rouge de la passion, ou de la révolte. Au fil des cagettes, d’arbres en arbres, au travers des feuilles verdoyantes, les liens se font et se défont, les consciences s’éveillent ou se rejettent. L’emprunt d’un style documentaire et de ses plans larges et fixes nous immerge dans ce joyau de la nature tunisien et fusionne avec la splendeur des prises rapprochées, créant un jeu de couleurs esthétique.
L’humilité qui ressort de Sous les figues apporte le crédit nécessaire à un film quelque peu dénonciateur : « C’est pas le champ à ton père sinon tu dormirais encore », peut-on entendre dès les premières minutes. Les silences apaisent, les pauses musicales réchauffent, comme lors de cette scène finale que nous garderont en tête pour ses sourires et ses complicités touchantes et intergénérationnelles. S’en dégagent alors une pudeur rafraîchissante, une harmonie entre ces histoires individuelles chaleureuses quoiqu’hasardeuses. Car plus encore, la filature sauvage et fruitée au coeur de ce verger permet d'élargir la fiction au monde réel et aux maux symptomatiques de la société tunisienne – plus largement arabe. Cette lutte assumée contre l’abus de pouvoir et son modèle patriarcal, cette bataille pour la condition et la liberté de la femme attribuent une mention spéciale à ces jeunes femmes s’incarnant à l’écran comme de véritables exemples de force et de courage féminins. Cette jolie scène durant laquelle elles se maquillent nous rappelle alors l’émancipation des jeunes algériennes de Papicha. Primée à la Quinzaine des Réalisateurs, Erige Sehiri s’accorde une récolte admirable, fruit du message d’espoir et d’amour qu’elle a brillamment porté.
En cette fin d'été, repartez quelques instants sur la Côte Fleurie et revivez en images la 36è édition du festival de Cabourg ! Découvrez notre vidéo best-of et retrouvez les nombreux talents accueillis à Cabourg en juin dernier.
Un grand merci à tous les talents présents durant ces cinq jours ainsi qu’à tous nos partenaires et soutiens locaux, à nos fidèles bénévoles ainsi qu’à toute l’équipe du festival !
Découvrez le palmarès complet de la 36è édition du Festival de Cabourg :
SWANNS D'OR (remis par le Comité des Swann)
⭐️ Meilleur Film : ON EST FAIT POUR S’ENTENDRE de Pascal Elbé
⭐️ Meilleure actrice : Fanny Ardant pour LES JEUNES AMANTS
⭐️ Meilleur acteur : Swann Arlaud pour VOUS NE DÉSIREZ QUE MOI
⭐️ Meilleure Réalisation : Carine Tardieu pour LES JEUNES AMANTS
⭐️ Révélation Féminine : Rebecca Marder pour UNE JEUNE FILLE QUI VA BIEN
⭐️ Révélation Masculine : ex-æquo Yasin Houicha pour FRAGILE et Thimotée Robart pour LES MAGNÉTIQUES
⭐️ MeIlleur Premier Film : UNE JEUNE FILLE QUI VA BIEN de Sandrine Kiberlain
⭐️ Meilleur Scénario adapté - Prix Gonzague Saint-Bris : SERRE MOI FORT de Mathieu Amalric
⭐️Swann d’honneur : Françoise Fabian
PRIX DU PUBLIC
MARIA REVE de Lauriane Escaffre & Yvo Muller
GRAND PRIX DU JURY (remis par le Grand jury présidé par Diane Kurys)
NELLY ET NADINE de Magnus Gertten
PRIX DE LA JEUNESSE (remis par 6 lycéennes de la Région Normandie)
NELLY ET NADINE de Magnus Gertten
PRIX DU MEILLEUR FILM COURT MÉTRAGE
L’ATTENTE d’Alice Douard
Les Films de June
Ce prix bénéficie d’une aide financière de 2 000€ attribuée à la réalisatrice pour la diffusion du film ou la production de son prochain projet offerte par France Télévisions
PRIX DES MEILLEUR.E.S ACTRICE ET ACTEUR DANS UN COURT MÉTRAGE
Clara Antoons & Andranic Manet dans LA LÉGÈRE DÉVIATION DES ATOMES d’Antoine Denis
Ligne 2
Ce sont plus d’une quarantaine de courts et longs métrages qui seront présentés en avant-première à Cabourg, dont certains pour la toute première fois.
Les premiers longs métrages de Thibault Segouin (UNE COMÉDIE ROMANTIQUE avec Alex Lutz et Golshifteh Farahani) et Laurianne Escaffre et Yvo Muller (MARIA RÊVE réunissant Karin Viard et Grégory Gadebois) seront en effet dévoilés au grand public.
Six films en compétition se disputeront le Grand prix du Jury présidé par Diane Kurys, six longs métrages en provenance du Brésil, de Suède, d’Albanie, de Grèce, d’Espagne et d’Iran.
Comme chaque année, le festival accueille par ailleurs un certain nombre de films primés dans d’autres festivals du monde entier : c’est notamment le cas de CLOSE de Lukas Dhont, auréolé du Grand prix du dernier festival de Cannes, ainsi que du film LA ROMANCIÈRE de Hong Sang-soo, primé lors de la dernière Berlinale. Le festival est particulièrement heureux d’accueillir les nouveaux films d’auteurs ayant déjà présenté leurs longs métrages à Cabourg par le passé : Louis Garrel avec L'INNOCENT, Emmanuel Mouret et sa CHRONIQUE D’UNE LIAISON PASSAGÈRE ou encore Carla Simon et NOS SOLEILS - Ours d’or à Berlin en février dernier - nous font l’honneur de revenir en sélection cette année.
Cette année encore, deux sections parallèles complètent le Panorama et la Compétition : une section musicale Par amour de la musique, au sein de laquelle sera présenté le document CHRISTOPHE DÉFINITIVEMENT de Dominique
Gonzalez Foerster & Ange Leccia, dédié au chanteur Christophe, ainsi que la section Catleya réservée à un public plus averti où sera présenté le drame érotique 99 MOONS du suisse Jan Gassmann, en sélection à l’ACID de Cannes cette année. Enfin, une attention toute particulière est portée aux publics scolaires de Cabourg et sa région : les collégiens découvriront notamment en avant-première le nouveau film de Pierre Salvadori intitulé LA PETITE BANDE.
COMPÉTITION LONGS MÉTRAGES
DESERTO PARTICULAR de Aly Muritiba (Brésil), avec Antonio Saboia, Pedro Fasanaro, Thomas Aquino
Un policier en congé forcé parcourt désespérément le nord du Brésil à la recherche de Sara, une femme avec qui il entretient une histoire d’amour virtuelle et qui semble avoir disparu...
NELLY & NADINE de Magnus Gertten (Suède, doc)
Au coeur du camp de concentration de Ravensbrück, la veille de Noël 1944, Nelly rencontre Nadine. Près de soixante-dix ans plus tard, la petite fille de Nelly, Sylvie, décide d’ouvrir les archives personnelles de Nelly et Nadine, afin de découvrir leur improbable histoire d’amour.
IMAGINE d’Ali Behrad (Iran), avec Leila Hatami, Mehrdad Sedeghian
Téhéran, la nuit. Un chauffeur tombe amoureux d’une femme à qui il n’ose pas avouer ses sentiments. Alors commence un jeu de séduction mêlant mystère et fantaisie.
DODO de Panos H. Koutras (Grèce), avec Smaragda Karydi, Akis Sakellariou, Natassa Exindaveloni
Dans leur luxueuse villa aux environs d’Athènes, Mariella et Pavlos, un couple au bord de la ruine, s’apprêtent à célébrer le mariage de leur fille Sofia avec un riche héritier. C’est alors qu’un dodo, oiseau disparu il y a 300 ans, fait son apparition, entrainant tous les protagonistes dans une ronde folle. La situation sera bientôt hors de contrôle.
EL AGUA d’Elena Lopez Riera (Espagne), avec Luna Pamies, Bárbara Lennie, Nieve De Medina
C’est l’été dans un petit village du sud-est espagnol. Une tempête menace de faire déborder à nouveau la rivière qui le traverse. Une ancienne croyance populaire assure que certaines femmes sont prédestinées à disparaître à chaque nouvelle inondation, car elles ont " l’eau en elles ». Une bande de jeunes essaie de survivre à la lassitude de l’été, ils fument, dansent, se désirent. Dans cette atmosphère électrique, Ana et José vivent une histoire d’amour, jusqu’à ce que la tempête éclate...
THE ALBANIAN VIRGIN de Bujar Alimani (Albanie), avec Rina Krasniqi, Nik Xhelilaj, Mimoza Azemi
Albanie 1958, un mariage arrangé oblige Luana à renier son amour pour Agim. Mais l’arrivée de Flamur, son prétendant, ne tarde pas à bousculer le destin de toute la famille...
-----------------------
COMPETITION COURTS METRAGES
COUP DE POMPE de Sylvain Robineau (France)
JE JOUE RODRIGUE de Johann Dionnet (France)
L’ATTENTE d’Alice Douard (France)
LA LÉGÈRE DÉVIATION DES ATOMES d’Antoine Denis (France)
PRUDENCE LEDOUX A LE VENT EN POUPE de Laura Piani (France)
QUAND ON AIME, IL FAUT PARTIR de Joseph Rozé et Pablo Cotten (France)
SACRÉ MOTEUR de Lucie Clayssen et Antoine Michelet (France)
LA REVANCHE de Vincent Zulawski (France)
LA SAMARITAINE de Mary Arnaud (France)
-----------------------
PANORAMA – PRIX DU PUBLIC
La section Panorama présente en avant-première les films les plus romantiques qui sortiront prochainement. Au cours de la cérémonie de clôture, le film ayant été le plus plébiscité par le public se verra décerner le Prix du Public.
AMANTS SUPER-HEROIQUES de Paolo Genovese (Italie), avec Jasmine Trinca, Alessandro Borghi, Vinicio Marchioni
CLOSE de Lukas Dhont (Belgique, France, Pays-Bas), avec Eden Dambrine, Gustav De Waele
DE FOLIES EN FOLIES de Caroline Bottaro (France)
I LOVE GREECE de Nafsika Guerry-Karamaounas (France, Grèce), avec Stacy Martin, Vincent Dedienne
LA PETITE BANDE de Pierre Salvadori (France), avec Paul Belhoste, Colombe Schmidt, Mathys Clodion-Gines, Aymé Medeville, Redwan Sellam
LE SOLEIL DE TROP PRES de Brieuc Carnaille (France), avec Clément Roussier, Marine Vacth, Hakim Faris, Diane Rouxel
LES GOUTS ET LES COULEURS de Michel Leclerc (France), avec Rebecca Marder, Félix Moati, Judith Chemla, Philippe Rebbot
MI IUBITA MON AMOUR de Noémie Merlant (France), avec Noémie Merlant, Gimi Covaci, Sanda Codreanu
NOS SOLEILS de Carla Simon (Espagne), avec Jordi Pujol Dolcet, Anna Otín, Xenia Roset
L’INNOCENT de Louis Garrel (France), avec Roschdy Zem, Anouk Grinberg, Noémie Merlant, Louis Garrel
LA ROMANCIERE de Hong Sang-soo (Corée), avec Lee Hyeyoung, Kim Minhee
MARIA REVE de Laurianne Escaffre et Yvo Muller (France), avec Karin Viard, Grégory Gadebois, Philippe Uchan, Noée Abita
PLUS QUE JAMAIS d’Emily Atef (France), avec Vicky Krieps, Gaspard Ulliel, Bjørn Floberg
SOUS LES FIGUES d’Erige Sehiri (Tunisie), avec Ameni Fdhili, Fide Fdhili, Feten Fdhil
UN BEAU MATIN de Mia Hansen Love (France), avec Léa Seydoux, Pascal Greggory, Melvil Poupaud, Nicole Garcia
UNE COMEDIE ROMANTIQUE de Thibault Segouin (France), avec Alex Lutz, Golshifteh Farahani
Le 27 octobre 1972 sortait en salle CESAR ET ROSALIE de Claude Sautet, film culte pour de nombreuses générations de spectatrices et spectateurs. Un film inoubliable sur la passion amoureuse porté par l'écriture et les dialogues de Claude Sautet et Jean-Loup Dabadie, par la partition musicale de Philippe Sarde et bien sûr par un trio d'acteurs inoubliables : Romy Schneider, Yves Montand et Sami Frey.
Le fougueux César et le mystérieux David se disputent l'amour de Rosalie qui ne peut se résoudre à faire un choix : ces trois personnages d'exception forment ainsi un des trio amoureux les plus célèbres du cinéma français.
A l'occasion du 50ème anniversaire du film, le Festival de Cabourg a ainsi souhaité rendre hommage à ce chef d'oeuvre du cinéma romantique en lui consacrant l'affiche de sa 36ème édition.
Hier soir, la cinéaste catalane Carla Simon a remporté l'Ours d'Or de la Berlinale pour son film ALCARRÀS.
Nous avions eu l'honneur de l'accueillir en compétition à Cabourg en 2017 pour son premier film ETE 93.
Toutes nos félicitations pour ce prestigieux prix !
L’inscription des films pour la 36è édition du Festival de Cabourg est ouverte ! Vous avez jusqu’au 13 mai inclus pour nous envoyer vos courts et longs métrages romantiques.
Inscription gratuite !
INFOS PRATIQUES
Les courts métrages présentés ne doivent pas excéder les 30 minutes (générique compris)
Les courts et longs métrages présentés doivent avoir été produits après le 1er janvier 2021
L’association et l'équipe du Festival de Cabourg vous souhaitent une très belle année 2022 et vous donnent rendez-vous du 15 au 19 juin sur la côte normande pour la 36è édition des Journées romantiques ! 💞
Que 2022 soit une grande année romantique & cinématographique !
LA 34e ÉDITION DU FESTIVAL DU FILM DE CABOURG, JOURNÉES ROMANTIQUES AURA BIEN LIEU !
LANCEMENT CE MERCREDI 10 JUIN
La 34e édition du Festival du Film de Cabourg, Journées Romantiques aura bien lieu. Mais compte tenu de la situation sanitaire, elle aura, comme nous, un visage différent !
Le Festival s’est adapté pour répondre à plusieurs attentes : celles du public qui nous encourage depuis 34 ans, celles des artistes et professionnels du Cinéma atteints de plein fouet, celles de nos partenaires publics et privés au premier rang duquel la ville de Cabourg et la région Normandie.
« Il nous est apparu important de ne pas baisser les bras, de continuer à exercer notre fonction de soutien à la Culture et au Cinéma et plus particulièrement à leurs acteurs dans toutes leurs diversités professionnelles et aussi de répondre au besoin de divertissement et de rêve dont nos spectateurs et festivaliers ont terriblement besoin.
Nous pensons que chacun doit tenir, malgré la crise, son rôle aussi modeste soit-il, le nôtre est de faire un Festival, tout en préservant les gestes protecteurs et la distanciation physique. Il nous faut continuer, avancer, créer du lien et répondre à l’un des besoins essentiels de l'être humain : l’échange. »
Suzel Pietri, Déléguée Générale du Festival du Film de Cabourg, Journées Romantiques
UN NOUVEAU FORMAT DU FESTIVAL, POUR CETTE ÉDITION PARTICULIÈRE
SÉLECTION OFFICIELLE : LA COMPÉTITION DES LONGS MÉTRAGES
Un Festival c’est aussi et surtout la découverte de nouveaux films choisis avec passion par notre équipe artistique.
C’est pourquoi, au delà de notre volonté de présenter à Cabourg cet été la Sélection des SWANN D’OR et après de nombreux échanges avec nos amis distributeurs et producteurs, nous avons souhaité maintenir notre compétition de longs métrages soumise au Grand Jury afin que le lauréat du Prix du Grand Jury puisse avoir une sortie facilitée compte tenu de la multitude de sorties de films attendues en raison des sorties décalées et compte tenu du peu de temps de promotion pour certains avec la réouverture des salles de cinéma le 22 juin.
« Cette compétition existe grâce aux distributeurs Jour2fête, JHR Films, Arizona Distribution, Condor Films, Pyramide Distribution, Rezo Films et Diaphana Distribution, merci à eux !
Composée de huit films dont trois films français, deux européens et trois venus d’Asie, la sélection de la compétition 2020 est fidèle à sa thématique romantique, avec en note majeure : L’ESPOIR !
D’échecs de jeunesse en tâtonnements d’amours timides et naissantes, de l’irrépressible envie fusionnelle de la passion, puis de la séparation inéluctable, les amoureux absolus de 2020, vivront les multiples péripéties à la recherche du bonheur avec l’Autre.
Naïfs, fragiles, perdus, mais obstinés et courageux sont les romantiques face au sentiment amoureux. Dans chacun des films, le propos et la mise en scène relatent et témoignent de l ‘Intime d’aujourd’hui : des hommes et des femmes avançant vers une compréhension mutuelle afin de vivre ensemble, de s’aimer mieux, et peut-être d’être heureux... »
Marielle Pietri, Directrice Artistique Festival du Film de Cabourg, Journées Romantiques
LE GRAND JURY
Cette compétition sera présentée au Jury des Longs Métrages, le Grand Jury, présidé par Benoit Magimel (acteur) et composé de Aurélie Dupont (directrice de la danse du ballet de l’Opéra national de Paris), Ahmed Hamidi (scénariste), Issam Krimi (compositeur et producteur de musique), Isild Le Besco (actrice) et Doria Tillier (actrice).
Ils se réuniront au Club de l’Étoile à Paris pour visionner les films de la compétition des longs métrages dans des conditions sanitaires extrêmement sûres du 10 au 12 juin 2020, aux dates initiales de cette 34e édition du Festival.
Le choix a été fait d’organiser ces séances à Paris car les salles à Cabourg sont pour le moment fermées.
Le Grand Jury délibérera le 12 juin à l'issue des projections.
L’annonce du Grand Prix de la 34e édition du Festival du Film de Cabourg, Journées Romantiques aura lieu le 19 juin par Communiqué de Presse. Le Grand Prix sera donc connu avant la réouverture des salles et des premières nouvelles sorties.
De plus, le Grand Prix du Jury ainsi qu’un florilège de longs métrages de la compétition seront présentés en salle à Cabourg cet été. Idéalement début ou mi juillet pour accompagner et soutenir la réouverture des salles.
Le public Cabourgeais aura ainsi la primeur de notre sélection compétitive comme chaque année.
LES LONGS MÉTRAGES EN COMPÉTITION
Huit films de différentes nationalités seront présentés au Grand Jury.
Le lauréat sera doté d’un dispositif de communication au moment de sa sortie nationale : diffusion gracieuse de sa bande annonce par notre partenaire Censier Publicinex, et de contenus éditoriaux dans nos partenaires médias Première, le Film Français et France Bleu.
• À L’ABORDAGE de Guillaume Brac (2019) France 1h30
Avec Éric Nantchouang, Salif Cissé, Édouard Sulpice,
Paris, un soir au mois d'août. Un garçon rencontre une fille. Ils ont le même âge, mais n'appartiennent pas au même monde. Félix travaille, Alma part en vacances le lendemain. Qu'à cela ne tienne. Félix décide de rejoindre Alma à l'autre bout de la France. Par surprise. Il embarque son ami Chérif, parce qu'à deux c'est plus drôle. Et comme ils n'ont pas de voiture, ils font le voyage avec Edouard. Evidemment, rien ne se passe comme prévu. Peut-il en être autrement quand on prend ses rêves pour la réalité ?
• BALLOON de Pema Tseden (2019) Chine/ Tibet 1h42 VOSTF
Avec Jinpa, Yangshik Tso, Sonam Wangmo
Au cœur des étendues tibétaines, Drolkar et son mari élèvent des brebis, tout en veillant sur leurs trois fils. En réaction à la politique de l’enfant unique imposée par Pékin, elle s’initie en secret à la contraception, pratique taboue dans cette communauté traditionnelle. La maigre réserve de préservatifs qu’elle se procure au compte-gouttes devient alors son bien le plus précieux.
• BROOKLYN SECRET d’Isabel Sandoval (2019) USA/ Philippines 1h 29 VOSTF
Avec Isabel Sandoval, Eamon Farren, Ivory Aquino
Olivia travaille comme soignante auprès d’Olga, une grand -mère russe ashkénaze de Brighton Beach à Brooklyn. Fragilisée par sa situation d’immigrante philippine, elle paie secrètement un Américain pour organiser un mariage blanc. Alors que celui-ci se rétracte, elle rencontre Alex, le petit fils d’Olga, avec qui elle ose enfin vivre une véritable histoire d’amour...
• EVA EN AOÛT de Jonas Trueba (2019) Espagne 2h09 VOSTF
Avec Itsaso Arana, Vito Sanz, Isabelle Stoffel
Eva, 33 ans, décide de rester à Madrid pour le mois d’août, tandis que ses amis sont partis en vacances. Les jours s’écoulent dans une torpeur madrilène festive et joyeuse et sont autant d’opportunités de rencontres pour la jeune femme.
• LA FEMME DES STEPPES, LE FLIC ET L’ŒUF de Quanan Wang (2019) Mongolie 1h40 VOSTF
Le corps d’une femme est retrouvé au milieu de la steppe mongole. Un policier novice est désigné pour monter la garde sur les lieux du crime. Dans cette région sauvage, une jeune bergère, malicieuse et indépendante, vient l’aider à se protéger du froid et des loups. Le lendemain matin, l’enquête suit son cours, la bergère retourne à sa vie libre mais quelque chose aura changé.
• GOODBYE de William Nicholson (2019) Angleterre 1h41 VOSTF
Avec Annette Bening, Bill Nighy, Josh O'Connor
Une réunion familiale tourne mal quand le père annonce à son fils qu'il va quitter sa mère après 29 ans d'union a priori sans failles.
• LES PARFUMS de Grégory Magne (2019) France 1h40
Avec Emmanuelle Devos, Grégory Montel, Gustave Kervern
Anne Walberg est une célébrité dans le monde du parfum. Elle crée des fragrances et vend son incroyable talent à des sociétés en tout genre. Elle vit en diva, égoïste, au tempérament bien trempé. Guillaume est son nouveau chauffeur et le seul qui n’a pas peur de lui tenir tête. Sans doute la raison pour laquelle elle ne le renvoie pas.
• POISSONSEXE d’Olivier Babinet (2019) France 1h45
Avec India Hair, Ellen Dorrit Petersen et Gustave Kervern
Alors que Miranda, la dernière baleine au monde, fait la une des journaux, Daniel, physicien obstiné, tente de redonner aux poissons l’envie de copuler. Célibataire désabusé, il est lui-même hanté par le désir d’être père et compte bien traiter ce problème scientifiquement.
Le hic c’est qu'à Bellerose il y a seulement 3 femmes en âge de procréer, soit une chance sur 6232,33 de rencontrer la mère de ses futurs enfants.
SÉLECTION OFFICIELLE : LA COMPÉTITION DES COURTS MÉTRAGES
Un programme de 10 courts métrages de tous horizons sera présenté au Jury Courts Métrages présidé par Noémie Lvovsky (actrice) et composé de Malcolm Conrath (acteur), Carmen Kassovitz (actrice), Aloïse Sauvage (actrice et chanteuse) et Steve Tientcheu (acteur).
Ce Jury Courts Métrages se réunira le 18 juin au Club de l’Étoile à Paris, dans les mêmes conditions que le Grand Jury, pour visionner les courts métrages en compétition.
À l’issue des projections, le Jury des Courts Métrages délibérera pour désigner Le Prix du meilleur court métrage, de la meilleure actrice et du meilleur acteur dans un court métrage.
L’annonce du Palmarès de la compétition des courts métrages sera communiquée le 19 juin par Communiqué de presse, en même temps que celui des longs métrages.
L’ensemble de la sélection sera présenté à Cabourg au moment de la poursuite du Festival.
LES COURTS MÉTRAGES EN COMPÉTITION
• ALINE de Simon Guélat
• BALTRINGUE de Josza Anjembe
• DÉSIRÉE de Victoria Jadot
• EXTÉRIEUR CRÉPUSCULE de Roman Kané
• JAIZKIBEL de Justine Fabre
• LA GRANDE NUIT de Sharon Hakim
• LITTORALEMENT de Lisa Sallustio
• MISS CHAZELLES de Thomas Vernay
• SHAKIRA de Noémie Merlant
• RAP NIGHT de Salvatore Lista
À travers cette sélection, le Festival souhaite mettre en lumière les jeunes professionnels de demain. Elle bénéficie du soutien de l’ADAMI.
Le meilleur court métrage se verra décerné par le Jury courts métrages un SWANN D’OR et recevra une aide de deux mille euros de France Télévisions.
SÉLECTION DES SWANN D’OR
Enfin, comme annoncé le 20 avril, le comité des SWANN D’OR composé de professionnels du cinéma (Danielle Gain, Pierre Géraud, Jean-Pierre Lavoignat, Fabrice Leclerc, Suzel Pietri, Michel Rebichon et Pierre Zeni) s’est réuni fin Mai comme chaque année à Paris, en amont du Festival afin de choisir:
les révélations féminine et masculine,
les meilleurs actrice et acteur,
le meilleur scénario d’une œuvre littéraire adaptée - PRIX GONZAGUE SAINT BRIS,
le meilleur réalisateur,
et le meilleur film,
romantiques de l’année....ainsi que les Premiers Rendez-Vous (Première apparition à l’écran d’une actrice et d’un acteur).
Tous ces lauréats ont été choisis parmi les films romantiques sortis dans l’année précédant le Festival, c’est-à-dire entre le 1er juin 2019 et 15 mars 2020 pour cette 34e édition.
Ces films seront présentés en Juillet à Cabourg, en même temps que les compétitions de longs métrages et de courts métrages, soit en salles de cinéma, soit sur notre ciné-plage habituel (avec des transats disposés à un mètre les uns des autres), en fonction de la situation sanitaire et des autorisations préfectorales.
Afin de maintenir une offre culturelle de qualité à notre public romantique, nous avions envisagé dans un premier temps la solution du Drive-In, mais compte tenu de la réouverture des salles de cinéma fin juin et des mesures de déconfinement progressif nous avons décidé de favoriser notre format de Festival habituel en salle de cinéma et à la plage.
Nous sommes fiers néanmoins d’avoir été parmi les premiers (fin mars) à proposer cette solution du Drive-In, à constituer un dossier technique qui a été précieux et partagé gracieusement avec toutes les associations et villes qui nous en ont fait la demande.
« Le Festival et moi-même tenons à remercier du fond du cœur l‘immense chaîne de solidarité qui s’est créée et aura permis à cette édition 2020 d’exister envers et contre tout... mais en toute sécurité sanitaire pour chacun.
Tout d’abord, l’équipe confinée aux 4 coins de la France et à Paris qui a continué à télé-travailler tout en conservant enthousiasme et cohésion.
Ensuite nos partenaires du secteur public, au premier rang duquel la VILLE DE CABOURG et son maire Tristan Duval et la RÉGION NORMANDIE et son Président Hervé Morin, les partenaires médias : FRANCE TÉLÉVISIONS, FRANCE BLEU Normandie et FRANCE BLEU National, LE FILM FRANCAIS et PREMIÈRE, les partenaires institutionnels le CNC et l’ADAMI, les partenaires privés historiques ALLIANZ, BARON PHILIPPE DE ROTHSCHILD, CADRES BLANCS, le CASINO PARTOUCHE, CENSIER PUBLICINEX, DR HAUSCHKA, FRANCK PROVOST, le GRAND HÔTEL - MGALLERY, L’HÔTEL THALASSO LES BAINS DE CABOURG – THALAZUR, la MONNAIE DE PARIS, TSARINE et la SNCF , les producteurs, distributeurs, agents, attachés de presse qui nous ont confié leurs films, les régisseurs, techniciens et projectionnistes du Festival, les exploitants des salles qui vont nous permettre de diffuser tous ces films, les journalistes de la Presse Régionale et Nationale, qui nous ont soutenus par leurs articles et interviews.
Enfin un immense merci à Benoît Magimel, Président, et son Jury, Doria Tillier, Isild Le Besco, Issam Krimi, Ahmed Hamidi, Aurélie Dupont et pour les Courts Métrages, à Noémie Lvovsky , Présidente, Steve Tientcheu, Aloïse Sauvage, Carmen Kassovitz, Malcolm Conrath, tous par amour du cinéma vont travailler ensemble pour décerner les Prix du Festival 2020 sans paillettes ni trompette, ils ont répondu : Présents !!
Leur palmarès sera le premier en France d’un Festival de Cinéma après la crise du Covid-19.
Au travers de la lucarne de projection qui va s’allumer à nouveau, de son rayon de lumière, je souhaitais tous les éclairer et les applaudir de tout mon cœur. »
Suzel Pietri, Déléguée Générale du Festival du Film de Cabourg, Journées Romantiques
Depuis le 13 avril et la déclaration du Président Macron, nous savons que la 34e édition du Festival du Film Romantique de Cabourg ne pourra pas se tenir du 10 au 14 Juin.
L’équipe du Festival étant déjà en train de préparer cette nouvelle édition, c’est donc avec beaucoup de regrets et de frustrations que nous avons reçu cette annonce tout en la comprenant parfaitement.
Depuis, nous réfléchissons à imaginer, pour cette édition, un nouveau visage au Festival.
Nous devons répondre à plusieurs attentes : celles du public qui nous encourage depuis 34 ans, celles des artistes et professionnels du cinéma atteints de plein fouet, celles de nos partenaires publics et privés au premier rang duquel la ville de Cabourg et la Région Normandie.
Nous avons donc réfléchi et souhaitons proposer un évènement différent mais plein de surprises romantiques !
Le Comité des SWANN D’OR constitué de professionnels du cinéma se concertera comme chaque année en amont des dates initiales du Festival afin de choisir la révélation féminine et masculine romantique de l’année, la meilleure actrice et le meilleur acteur romantique de l’année et le film romantique de l'année parmi les films sortis entre le 1er Juin 2019 et le 15 Mars 2020. Ils seront donc en mesure d’annoncer le Palmarès des SWANN D’OR et des Premiers Rendez-vous de cette 34e édition.
De cette façon, pourraient être projetés à Cabourg début Août ( dans un lieu et à des dates qui seront communiqués après obtention, bien sûr, de toutes les autorisations nécessaires auprès de la ville de Cabourg et de la Préfecture du Calvados) les films de la sélection des SWANN D’OR 2020 dans des conditions extrêmement sûres sanitairement parlant mais pourtant éminemment romantiques : dans un cinéma Drive-In.
Ce Drive-In permettrait à la nuit tombée au public, en toute sécurité dans son propre véhicule, de visionner durant 5 soirées une dizaine de films riches en émotion. Chacun pourrait ainsi découvrir la sélection des films français les plus romantiques de l’année.
« Le film est un ruban de rêve » écrivait Orson Welles.
Ce ruban formera je l’espère le pont fragile de notre retour prudent dans un monde prémuni contre le Covid-19 mais aussi guéri de beaucoup de nos travers. Un monde différent : plus soucieux de l’Autre, de la Planète. En un mot : un monde plus romantique.
Suzel Pietri, Déléguée Générale du Festival du Film de Cabourg
COMMUNIQUÉ 34E ÉDITION FESTIVAL DU FILM DE CABOURG
« Le Festival de Cabourg doit se dérouler du 10 au 14 juin. Il est trop tôt pour confirmer ou infirmer ces dates .
L'Association du Festival, en concertation avec ses partenaires artistiques, publics, et commerciaux se réunira le 20 avril pour annoncer si des changements interviendront ou non. Dans cette attente, elle est heureuse d'annoncer que Benoît Magimel présidera le jury longs-métrages et Noémie Lvovsky celui des courts-métrages.
L'ensemble des équipes du Festival et ses partenaires publics et privés se réjouissent à l'avance de la tenue de la prochaine édition et encouragent chaque citoyen à rester chez lui en confinement et à lire, regarder et écouter le plus de films, livres, et musiques...romantiques bien sûr !!!
Mettons tous à profit ce temps volé au temps pour rechercher en nous mêmes les trésors de sagesse, de générosité et de bienveillance que nous possédons tous, et tentons d'aider ceux qui luttent en première ligne en respectant simplement les consignes, restons solidaires, restons chez nous !
C'est ainsi que nous contribuerons à rétablir la situation et ainsi à nous retrouver tous pour notre plus grande joie lors de 34eme édition en juin prochain. »
Votre rendez-vous cinématographique du mois ✨
De Cabourg à vos salles de cinéma préférées, retrouvez toutes les sorties des films sélectionnés cette année lors du Festival ! 🎥
Votre rendez-vous cinématographique du mois ✨
De Cabourg à vos salles de cinéma préférées, retrouvez toutes les sorties des films sélectionnés cette année lors du Festival ! 🎥
RENDEZ-VOUS DU 10 AU 14 JUIN 2020 POUR LA 34E EDITION ! 🎥✨
Tenez-vous prêts, ne manquez pas votre rendez-vous cinéma de l’été 2020 ! ☀️
Avis à tous les amoureux du cinéma romantique: nous vous retrouvons cette année encore afin de vous faire découvrir des films inédits. Courts ou longs métrages, français ou étrangers, en salle ou en plein air… pour finir au plus près de vos personnalités préférées sur notre traditionnel tapis rouge. De quoi rendre votre été inoubliable ! 💫
Des plages de Cabourg aux salles de cinéma 🏖
Venez vous réchauffez dans vos cinéma en retrouvant toutes les sorties des films sélectionnés cette année à Cabourg ! 🎥
Des plages de Cabourg aux salles de cinéma 🏖
Profitez du doux temps d'automne, pour retrouvez toutes les sorties des films sélectionnés cette année à Cabourg ! 🎥
Des plages de Cabourg aux salles de cinéma 🏖
Profitez des vacances pour retrouvez toutes les sorties de l’été des films sélectionnés cette année à Cabourg ! 🎥
BEST OF 2019 : 33E ÉDITION DU FESTIVAL DU FILM DE CABOURG 👏🏼
Revivez en images les moments forts de la 33e édition du Festival du Film de Cabourg ! ✨
De grands mercis à tous ceux qui font vibrer le Festival pendant 5 jours : les équipes de films, nos jurys, nos partenaires, nos soutiens locaux, nos équipes d'organisation, nos photographes, nos camerawomen, nos bénévoles... et vous toutes et tous : nos chers festivaliers !
Cabourg est une fête... à l'année prochaine pour de nouveaux instants romantiques ! 💙
Des plages de Cabourg aux salles de cinéma 🏖
Profitez des vacances pour retrouvez toutes les sorties de l’été des films sélectionnés cette année à Cabourg ! 🎥
Le 3 juillet :
YESTERDAY de Danny Boyle - Prix du Public
HAUT LES FILLES de François Armanet
SO LONG MY SON de Wang Xiaoshuai
Le 10 juillet :
VITA ET VIRGINIA de Chanya Button
Le 24 juillet :
MANTA RAY de Phuttiphong Aroonpheng - Mention spéciale du Jury Jeunesse
Le Grand Jury 2019 du Festival de Cabourg dévoilé ! 👏🏼
GRAND JURY 2019 🙌🏻
Nous avons le plaisir de vous dévoiler le Grand Jury de la 33ème édition du Festival de Cabourg, présidé par Sandrine Bonnaire✨🎥
Elle sera entourée de :
Naidra Ayadi, actrice et réalisatrice.
Eric Demarsan, compositeur.
Lætitia Dosch, actrice, auteure de théâtre et metteuse en scène.
Lou de Laâge, actrice.
Oury Milshtein, producteur et acteur.
Vincent Perez, acteur, réalisateur et scénariste.
Alice Pol, actrice.
Danièle Thompson, scénariste, réalisatrice et écrivain.
JURY JEUNESSE 2019 🙌🏻
Les six lycéen·ne·s de classe de seconde de la Région Normandie qui composent le Jury Jeunesse seront parrainé·e·s par :
Le Jury Courts Métrages du Festival de Cabourg 2019 révélé ! 💛
JURY COURTS METRAGES 2019 🙌🏻
Découvrez le Jury Courts Métrages qui remettra le Prix du Court Métrage, le Prix de la Meilleure Actrice romantique et du Meilleur Acteur romantique dans un court métrage lors de la Cérémonie des Swann d’Or, le samedi 15 juin 🎥🌟
Le Jury sera présidé par la réalisatrice et scénariste : Rebecca Zlotowski !
Elle sera entourée d'autres personnalités du cinéma :
Noée Abita (actrice)
Santiago Amigorena (producteur, scénariste, réalisateur et acteur)
AVIS A VOS AMES DE ROMANTIQUES : LES MEDAILLES 2019 SONT ARRIVÉES !
Nos médailles souvenir 2019 du Festival du Film de Cabourg, réalisées par la Monnaie de Paris, partenaire officiel, sont enfin arrivées et sont disponibles dès maintenant sur notre site ! C’est par ici http://www.festival-cabourg.com/infos/boutique
BANDE ANNONCE OFFICIELLE DE LA 33e EDITION DU FESTIVAL ! 👏🏼
Nous avons le plaisir de vous présenter la bande-annonce du Festival de Cabourg 2019 rythmée par la musique « Larme à gauche » de Vendredi sur Mer.
Vous allez sûrement la croiser dans les cinémas du réseau Censier Publicinex. 🎥
LA FONDATION PANZI MISE A L'HONNEUR POUR LE DINER CARITATIF D'OUVERTURE DU FESTIVAL
Le Festival a le plaisir de soutenir cette année La Fondation Panzi à l’occasion du dîner caritatif qui se tiendra le jeudi 13 juin au Grand Hotel Cabourg - MGallery by Sofitel. Les fonds seront récoltés grâce au dîner offert par le Grand Hôtel et à la tombola des roses dotée de nombreux lots offerts par les partenaires du Festival. L’intégralité des recettes sera reversée au profit de la Fondation Panzi.
Le Grand Jury, les talents et invités présents auront le privilège d’assister à un mini récital du projet musical et féminin Gemme, ainsi que de quelques-uns des titres phares de la chanteuse Julie Pietri.
La Fondation Panzi, créée par le Docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix en 2018, vient en aide aux femmes et jeunes filles victimes de violences sexuelles, en République Démocratique du Congo. Vous pouvez les soutenir en participant à notre dîner. Les places sont limitées ! Pour plus d’informations merci d’envoyer un mail à : contact@festival-cabourg.com
SANDRINE BONNAIRE : PRÉSIDENTE DU GRAND JURY DU 33E FESTIVAL DU FILM DE CABOURG 🙌🏼 💛
Nous sommes heureux et honorés d'accueillir cette année Sandrine Bonnaire comme Présidente du Grand Jury du 12 au 16 juin à Cabourg ! Artiste-réalisatrice de talent à la filmographie romantique, Sandrine Bonnaire est à la fois une actrice passionnée ayant tourné avec des réalisateurs de renom : Claude Lelouch, Claude Chabrol, André Téchiné... et une réalisatrice engagée avec son premier documentaire en 2007 "Elle s'appelle Sabine" sur l'autisme, suivi de deux documentaires sur deux icônes de la musique : Jacques Higelin en 2015 et Marianne Faithfull l'année dernière. On pourra retrouver Sandrine Bonnaire en 2019 aux côtés de Aure Atika, Sarah Stern et Brigitte Roüan dans le nouveau film de Marion Laine « Une autre que moi ».
Découvrez l'affiche officielle du 33e Festival du Film de Cabourg !
Rendez-vous du 12 au 16 juin 2019 pour toujours plus de cinéma romantique 👏😍
Chaque année, le visuel est tiré d'une scène d'un film présenté lors de la précédente édition, ici "Mektoub My Love : Canto Uno" de Abdellatif Kechiche (Swann d'Or du Meilleur Film 2018).
Rendez-vous du 12 au 16 juin 2019 pour la 33e édition !
Votre rendez-vous cinéma du tout début de l’été 2019...
Apprenez à connaitre le monde entier avec la sélection de films inédits et leurs auteurs
Rencontrez les réalisateurs, acteurs, compositeurs à l’issue de projections dédiées
Découvrez les avant-premières et votez en décernant votre Prix du Public
Faites-vous plaisir (c’est gratuit!) avec les grands succès romantiques de l’année écoulée sur un écran géant à Cap Cabourg, dans un transat face à la mer, à la nuit tombée
Célébrez avec nous les talents romantiques lors des séances photos sur la plage, sur les tapis rouges de la Promenade Marcel Proust, ainsi que dans les salles de cinéma partenaires (Cabourg, Dives-sur-mer, Houlgate)
Vibrez à l’unisson des films et rencontres du volet "Par Amour de la Musique"
Osez tard le soir les films "Catleya", quand le cinéma fantasme...
La Douleur d'Emmanuel Finkiel présélectionné pour l'Oscar 2019 du meilleur film en langue étrangère !
Emmanuel Finkiel et Mélanie Thierry étaient présents pour La Douleur (Ciné-Swann) en juin dernier à Cabourg ! Tous deux ont été récompensés lors de la romantique Cérémonie des Swann d'Or : Emmanuel Finkiel, Swann d'Or Gonzague Saint Bris, meilleur scénario adapté d'une oeuvre littéraire et Mélanie Thierry, Swann d'Or de la meilleure actrice.
Bonne chance à toute l'équipe pour la course à l'Oscar !
Les présélections "court métrage” aux César 2019 !
Un grand bravo aux courts métrages présélectionnés aux César 2019 !
Des encouragements particuliers aux trois courts que nous avons eu le plaisir de présenter et d'accueillir à Cabourg :
Grain de poussière de Léopold Kraus (compétition 2017)
Hanne et la fête nationale de Guillaume Brac (jeunesse 2018)
Encore un peu de chaleur ce mois d'août, l'occasion de découvrir des films en salles ! Retrouvez toutes les sorties du mois d'août des films sélectionnés cette année à Cabourg dans la section Panorama
15 AOÛT 2018 Une valse dans les allées de Thomas Stuber
C’est les vacances! On va au cinéma!
Ces quatre films romantiques sortent en salles aujourd’hui et nous étions ravis d’accueillir les 4 équipes de ces longs métrages présentés à Cabourg cette année :
Roulez jeunesse de Julien Guetta (Panorama 2018)
C’est qui cette fille de Nathan Silver (Panorama 2018)
Contes de juillet de Guillaume Brac (Jeunesse 2018)
Lors du Festival, nous accueillons les maternelles, les primaires, les collégiens et les lycéens de toute la région qui assistent aux séances spécialement concoctées pour eux les jeudi 14 et vendredi 15 juin.
Nous sommes heureux de participer à l’éducation à l’image.
Ecole Saint Louis de Cabourg, Ecole Jean Guillou de Cabourg, Ecole Hastings de Dives-sur-Mer, Collège privé Saint Louis de Cabourg, Collège de Dozulé, Collège de Pont L'Evêque, Lycée Expérimental d'Hérouville Saint-Clair, Lycée Marie-Joseph de Trouville-sur-Mer, Lycée Marguerite de Navarre d'Alençon, Lycée Victor Hugo de Caen.
Plusieurs options sont disponibles pour accéder à la Ville de Cabourg et à vos séances de cinéma.
SOYONS ROMANTIQUES AVEC LA PLANÈTE : Pour moins d’émission de CO2 nous vous proposons également d’utiliser les commentaires sur cette publication pour trouver le covoiturage idéal ( offre / demande ).
Vivement le 13 juin ! ❤️
DEPUIS PARIS
En train : une fois à Caen ou à Deauville, les lignes d’autobus “Bus Verts du Calvados” assurent la correspondance pour vous emmener à Cabourg.
Consultez les horaires sur www.busverts.fr
En voiture : via autoroute A13, direction Caen.
DEPUIS LA NORMANDIE
En bus : service quotidien vers Caen, Deauville, Honfleur, Le Havre et tout le long de la Côte Fleurie avec les Bus Verts du Calvados.
Consultez les horaires sur www.busverts.fr
PENDANT LE FESTIVAL
Afin de faciliter l’accès au Cinéma Le Drakkar (Dives-sur-Mer) et au Cinéma Le Casino (Houlgate) des navettes gratuites sont mises à votre disposition.
Retrouvez plus d’informations sur la billetterie et la programmation à partir du 1er juin
Préparez vous, pour la 32e édition du Festival du Film de Cabourg les tapis rouges s’annoncent étoilés !
La Cérémonie des Premiers Rendez-vous et la Cérémonie des Swann d’Or seront chacune précédées d’un tapis rouge du Grand Hôtel au Grand Casino. Rendez-vous les vendredi 15 juin à 19h45 et samedi 16 juin à 19h sur Promenade Marcel Proust pour retrouver les grands talents du cinéma romantique.
Profitez-en pour suivre la Cérémonie des Swann d’Or en direct depuis le tapis rouge sur des écrans !
Découvrez le Jury Courts Métrages de cette 32e édition ! 👏🏼📽😍
|| OPHÉLIE BAU actrice : Mektoub, my love : Canto Uno || JULIA FAURE actrice : Camille redouble, Tout de suite maintenant, J’ai deux amours || JOHAN HELDENBERGH acteur : Alabama Monroe, Belgica, Gaspard va au mariage, Larguées || THIERRY KLIFA journaliste, metteur en scène et réalisateur : Le Héros de la famille, Les Yeux de sa mère, Tout nous sépare || ALYSSON PARADIS actrice : À l’intérieur, Thelma, Louise et Chantal, Les Yeux jaunes des crocodiles || MARC RUCHMANN acteur : 5x2, Cendres et sang, Le Skylab, Largo Winch II, The Tourist || ALICE VIAL réalisatrice, scénariste et actrice : La Folle histoire de Max et Léon, Les Innocentes, Les Bigorneaux
Il décernera le Prix du Court Métrage, le Prix de la Meilleure Actrice romantique et du Meilleur Acteur romantique dans un court métrage lors de la Cérémonie des Swann d’Or, le samedi 16 juin
Le Ciné-Plage France Télévisions, partenaire TV exclusif, est de retour cette année à Cap Cabourg.
Revoyez les grands succès romantiques de l’année écoulée sur un écran géant à Cap Cabourg, dans un transat face à la mer, à la nuit tombée les vendredi 15 juin et samedi 16 juin !
Photo : Manuel Guyon
Nous sommes ravis de vous présenter la bande-annonce de la 32e Edition du Festival du Film de Cabourg rythmée par la musique de Thylacine.
Vous allez sûrement la croiser dans les cinémas du réseau Censier Publicinex et sur les chaînes de France Télévisions ! 😍
SAVE THE DATE La programmation complète de la 32e Edition du Festival du Film de Cabourg sera dévoilée le 1er Juin.
Le 4 juin nous ouvrons notre billetterie en ligne pour que vous puissiez réserver vos places parmi les quotas disponibles et profiter de votre Festival au mieux.
Pour en savoir plus sur les tarifs, les points de ventes et les informations pratiques, rendez-vousici
Le Festival a le plaisir de soutenir cette année Les Restos du Coeur de Cabourg - Calvados à l’occasion du dîner caritatif qui se tiendra le jeudi 14 juin au Le Grand Hotel Cabourg - MGallery by Sofitel. Les fonds seront récoltés grâce au dîner offert par le Grand Hôtel et à la tombola des roses dotée de nombreux lots offerts par les partenaires du Festival. L’intégralité des recettes sera reversée au profit des Restos du Coeur.
Le Grand Jury, les talents et invités présents auront le privilège d’assister à un mini récital de l’artiste Adrienne Pauly qui viendra interpréter quelques titres de son nouvel album «À vos Amours» sorti le 19 janvier 2018.
Les Restos du Coeur Calvados ont servi presque 1 million de repas en 2017, et vous pouvez les soutenir en participant à notre dîner. Les places sont limitées! Pour plus d’informations merci d’envoyer un mail à : contact@festival-cabourg.com
Avec l’appui de la Ville de Cabourg, de la Ville De Houlgate et de NOE Cinémas, le Festival du Film de Cabourg étend ses lieux de projection. Des séances au Cinéma du Casino Houlgate vous attendent pour l’édition 2018. 🎉🎉
CABOURG : Cinéma Le Normandie – La Sall'in – Ciné-Plage à la Plage de Cap Cabourg (Vendredi et Samedi Soir)
DIVES-SUR-MER : Cinéma Le Drakkar / Dives sur Mer
HOULGATE : Cinéma du Casino Rendez-vous du 13 au 17 juin !
André Téchiné : Président du Grand Jury du 32e Festival du Film de Cabourg
Nous sommes ravis de vous dévoiler le nom du Président du Grand Jury du 32e Festival du Film de Cabourg : Monsieur André Téchiné. Il sera à Cabourg du 13 au 17 juin !
Cinéaste de la passion amoureuse et du romanesque, André Téchiné a réalisé plus d’une vingtaine de films depuis ses débuts à la fin des années 1960. Grand metteur en scène de la jeunesse et des tumultes de l’adolescence, André Téchiné a su mettre en lumière de nombreux jeunes comédiens parmi lesquels Lambert Wilson, Juliette Binoche, Elodie Bouchez ou encore Gaspard Ulliel en leur offrant quelques uns de leurs plus beaux premiers rôles. Après avoir présenté son dernier film "Nos années folles" avec Céline Sallette et Pierre Deladonchamps lors du 70e Festival de Cannes, il tournera l’été prochain "Les Ennemis" qui marquera sa 8e collaboration avec sa muse Catherine Deneuve.
Ces reportages sur nos précédentes éditions nous rappellent de bons souvenirs. Nous avons hâte d’en créer encore plus avec vous !
C’est bientôt le 13 Juin ? 🤔😊😊
Découvrez l'affiche officielle du 32e Festival du Film de Cabourg !
Rendez-vous du 13 au 17 juin 2018 pour toujours plus de cinéma romantique 👏😍
Chaque année, le visuel est tiré d'une scène d'un film présenté lors de la précédente édition, ici "120 battements par minute" de Robin Campillo, Les Films de Pierre (Prix du Public 2017).