
Nicolas Altmayer
PRODUCTEUR
Diplômé de l’Université Paris-Dauphine, Nicolas Altmayer débute sa carrière comme directeur financier chez Flach Film. En 1996, il s’associe à son frère Éric pour fonder la société de production Mandarin & Compagnie, qu’ils dirigent de concert depuis.
Ensemble, ils connaissent leurs premiers grands succès grâce à des comédies telles que Jet Set, Brice de Nice et la saga OSS 117. Fort de plus de 80 longs-métrages produits à leurs actifs, ils développent une filmographie éclectique qui embrasse aussi bien l’action et l’aventure que le film historique et le registre romantique.
Multi-nommés au César du Meilleur Film – Le Premier jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon (2009), Saint Laurent de Bertrand Bonello (2015), Les Innocentes d’Anne Fontaine (2017) et Patients de Grand Corps Malade et Mehdi Idir (2018) – les frères Altmayer entretiennent également une collaboration féconde avec François Ozon qui leur vaut quatre nominations dans la catégorie reine : Dans la maison (2013), Frantz (2017), Grâce à Dieu (2020) et Été 85 (2021). En reconnaissance de cette trajectoire et pour célébrer une année particulièrement prolifique, l’Académie des César leur décerne en 2017 le Prix Toscan du Plantier, récompensant les meilleurs producteurs de films français de l’année.
En 2024, Mandarin & Compagnie est notamment à l’origine du succès de Monsieur Aznavour, réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir. Cette année, deux de ses nouvelles productions sont sélectionnées au Festival de Cannes : Alpha de Julia Ducournau en Compétition et Dalloway de Yann Gozlan présenté en Séances de Minuit.
Jury Compétition Longs-Métrages