
Mathieu Demy
ACTEUR, SCÉNARISTE, RÉALISATEUR ET PRODUCTEUR
Enfant de la balle, Mathieu Demy fait ses premiers pas à l’écran dans les films de Jacques Demy et d’Agnès Varda, avant d’être révélé en 1998 dans le film musical Jeanne et le Garçon formidable d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau. L’année suivante, il crée la société Les Films de l’Autre, avec laquelle il développe ses premiers courts-métrages. En 2011, il écrit, réalise et produit son premier long-métrage, Americano, dans lequel il tient également le rôle principal.
Au cinéma, il a collaboré en tant qu’acteur avec des cinéastes tels que Claude Zidi, Michel Hazanavicius, Pierre Salvadori, Pascal Bonitzer, André Téchiné, Emmanuelle Bercot, Jessica Hausner ou encore Céline Sciamma. À la télévision, on le retrouve dans des séries comme Mytho, Ils étaient dix, Oussekine, ainsi que dans Le Bureau des légendes et On the Verge, pour lesquelles il a également réalisé plusieurs épisodes.
Plus récemment, il est apparu dans Magma de Cyprien Vial, Les barbares de Julie Delpy, La Pampa d’Antoine Chevrollier, Le Procès du chien de Laetitia Dosch et Rien à perdre de Delphine Deloget.
En 2025, il sera à l’affiche de La femme la plus riche du monde réalisé par Thierry Klifa.
Jury Compétition Longs-Métrages