
Abd al Malik
AUTEUR-COMPOSITEUR-INTERPRÈTE, ÉCRIVAIN, METTEUR EN SCÈNE, RÉALISATEUR ET SCÉNARISTE
Cofondateur du collectif New African Poets, avec lequel il signe quatre albums entre 1994 et 2000, Abd al Malik est également membre du collectif Beni Snassen, engagé contre l'illettrisme, avec lequel il sort Spleen et Idéal en 2008. En parallèle, il rencontre le succès dans une carrière solo lancée en 2004 avec l’album Le Face à face des cœurs. Suivront Gibraltar (2006), Dante (2008), Château Rouge (2010) et Scarifications (2015), qui lui vaudront quatre Victoires de la Musique. Son style musical fusionne rap, jazz et slam, porté par des textes profonds et empreints d’émotion.
En 2013, il crée et met en scène au Grand Théâtre d’Aix le spectacle protéiforme L’Art & la Révolte, inspiré de L’Envers et l’Endroit d'Albert Camus. En 2019, il poursuit son travail autour de l’auteur et philosophe en mettant en scèneLes Justes au Théâtre du Châtelet.
En 2014, il adapte au cinéma son premier livre, Qu’Allah bénisse la France ! (Albin Michel, 2004), manifeste d’une France cosmopolite et tolérante, mêlant autobiographie et fiction. Ce premier film lui vaut deux nominations aux César et reçoit le Prix de la Critique Internationale au Festival de Toronto.
Artiste aux multiples facettes,, il explore un nouveau format en 2021 et crée la mini-série Cités, diffusée exclusivement sur TikTok, illustrant le lien entre la jeunesse et le patrimoine français. En 2024, il réalise pour france.tv 9.3 BB, une seconde série écrite par sa femme, la chanteuse Wallen.
De retour derrière la caméra cette année, il réunit Makita Samba, Romain Duris, Ana Girardot et Vincent Macaigne pour son adaptation du livre de Mohammed Aïssaoui, L’Affaire de l’esclave Furcy, prochainement en salles.
Jury Compétition Courts-Métrages Présidence du Jury