Virginie Efira
Actrice
Virginie Efira obtient son premier rôle principal dans la comédie romantique 20 ans d'écart de David Moreau en 2013. Trois ans plus tard, sa performance dans Victoria de Justine Triet lui vaut un Magritte de la meilleure actrice ainsi que sa première nomination aux César. On la voit ensuite dans le drame Un amour impossible (2018), pour lequel elle reçoit une nouvelle nomination aux César, mais également aux Globes de Cristal et aux Lumières de la presse étrangère. La même année, elle fait partie du casting quatre étoiles de la comédie Le Grand Bain réalisée par Gilles Lellouche.
En 2019, la comédie dramatique Sibyl - sélectionnée en Compétition au Festival de Cannes - signe ses retrouvailles avec la cinéaste Justine Triet. Après une apparition dans le thriller psychologique Elle, Virginie Efira retrouve ensuite Paul Verhoeven en 2020 pour incarner Benedetta, une religieuse du XVIIe siècle aux visions troublantes. L’année suivante, elle s’illustre dans le rôle de Camille, une femme atteinte de bipolarité dans l’adaptation d’En attendant Bojangles par Régis Roinsard.
En 2022, Virginie Efira est le personnage principal de deux films à succès : Revoir Paris d’Alice Winocour qui lui vaut le César et le Magritte de la Meilleure Actrice et Les enfants des autres de Rebecca Zlotowski, pour lequel elle remporte le prix Lumière de la presse étrangère. En 2023, Virginie Efira tient le premier rôle du film de Valérie Donzelli L’Amour et les Forêts qui lui vaut une nouvelle nomination aux César dans la catégorie Meilleure Actrice. La même année, elle est également à l’affiche de Rien à Perdre de Delphine Deloget ainsi que de la série Tout va bien créée par Camille de Castelnau.
Crédit images : © H&K