Melvil Poupaud
Acteur
Melvil Poupaud apparaît pour la première fois au cinéma à l'âge de onze ans dans La Ville des pirates de Raoul Ruiz (1984), avec qui il collaborera à de nombreuses reprises par la suite. Après deux nominations au César du meilleur espoir masculin, il obtient le rôle principal de Conte d'été d'Éric Rohmer en 1996.
En 2012, il livre une prestation particulièrement remarquable et remarquée dans Laurence Anyways du québécois Xavier Dolan. En 2017, c’est son rôle dans Victoria de Justine Triet qui lui vaut une nomination au César du Meilleur Acteur dans un second rôle. Il sera de nouveau nommé - cette fois au César du Meilleur Acteur - en 2020 pour Grâce à Dieu de François Ozon et en 2024 pour L’Amour et les Forêts de Valérie Donzelli.
Sa carrière l'a également amené à jouer sous la direction de cinéastes tels que Jean-Jacques Annaud, James Ivory, Danielle Arbid, Pascal Thomas, Arnaud Desplechin, les sœurs Wachowski, Lucie Borleteau, Mia Hansen-Løve ou encore Sophie Fillières.
On retrouvera bientôt Melvil à l’affiche du nouveau film de Christophe Honoré mais également de la mini-série télévisée Dans l’Ombre de Pierre Schoeller, un thriller politique dont les deux premiers épisodes seront diffusés pendant le Festival de Cabourg.
Crédit images : © Christophe Brachet