Clotilde Courau

Actrice

Passée par l’Ensatt, la classe libre des cours Florent et l'École Blanche Salant, Clotilde Courau fait ses premiers pas au cinéma dans le film Le Petit Criminel en 1990 pour lequel elle est récompensée du prix de la meilleure actrice à la Berlinale et nommée au César du meilleur espoir féminin.
En 1995, c’est Elisa de Jean Becker qui la révèle au grand public et lui octroie deux nouvelles nominations aux César. Devenue une actrice incontournable du paysage cinématographique français, Clotilde Courau enchaîne les apparitions au cinéma et à la télévision comme sur les planches, se révélant juste dans tous les registres.

Au fil de sa carrière elle est passée d’un univers à un autre et a évolué devant la caméra de nombreux cinéastes de talents : Bertrand Tavernier, Patrice Leconte, Guillaume Nicloux, Michel Blanc, Guillaume Canet, Marie-Castille Mention-Schaar, Rebecca Zlotowski, Paul Verhoeven, Catherine Breillat, Philippe Garrel ou encore Olivier Dahan qui lui offre, en 2008, le rôle de la mère d’Edith Piaf dans La Môme.
En 2023, Clotilde Courau était à l’affiche de deux films présentés au Festival de Cabourg : Le Théorème de Marguerite d'Anna Novion et Nouveau départ de Philippe Lefebvre.
En 2024/25 on la découvrira dans le prochain film de Hassan Guerrar et Mourad Winter ainsi que celui de Fabrice Aragno.

Crédit images : © Roch Armando

JURY COMPÉTITION LONGS MÉTRAGES

JURY COMPÉTITION COURTS MÉTRAGES

JURY ÉTUDIANT