Samir Guesmi
Acteur et réalisateur
Samir Guesmi débute en 1987 dans le film policier Jaune revolver d’Olivier Langlois avant d’obtenir le premier rôle de Malik le maudit de Youcef Hamidi qui lui vaut le prix Michel Simon et le prix d'interprétation au Festival d'Amiens.
Il poursuit sa carrière dans une trentaine de courts-métrages devant la caméra de réalisateurs confirmés à l’instar d’Erick Zonca, David Oelhoffen et Guillaume Nicloux mais également de jeunes révélations tel qu’Emma Benestan et Mathieu Vadepied. Il s’illustre notamment dans le film Le Mozart des pickpockets de Philippe Pollet-Villard lauréat de l’Oscar et du César du Meilleur court-métrage en 2008.
Cultivant son penchant pour les grands cinéastes, Samir Guesmi tourne également devant les caméras de Jean Becker, Claude Miller, Nicole Garcia, Arnaud Desplechin, Alain Gomis, Bruno Podalydès, Paweł Pawlikowski, Rachid Bouchareb, Rachid Hami, Sólveig Anspach ou encore Valérie Donzelli.
En 2013, il est nommé pour le César du meilleur acteur dans un second rôle pour Camille redouble de Noémie Lvovsky.
On le retrouve par ailleurs dans plusieurs séries notamment Engrenages, Les Revenants et plus récemment Sous contrôle, élue Meilleure Série Française à Séries Mania en 2023.
En 2020, il réalise son premier long-métrage, Ibrahim, un drame centré sur la relation complexe entre un père et son fils, en sélection officielle à Cannes en 2020 et pour lequel il remporte le Valois du meilleur film, du meilleur scénario et de la meilleure mise en scène au Festival d’Angoulême. L'acteur-réalisateur avait déjà abordé cette thématique, en 2008, dans son premier court-métrage C'est dimanche !, multi-primé en festivals.
Crédit images : © Jean-François Delon