Niki
Paris 1952, Niki s’est installée en France avec son mari et sa fille loin d’une Amérique et d’une famille étouffantes. Mais malgré la distance, Niki se voit régulièrement ébranlée par des réminiscences de son enfance qui envahissent ses pensées. Depuis l’enfer qu’elle va découvrir, Niki trouvera dans l’art une arme pour se libérer.
Pour son premier passage derrière la caméra, la comédienne Céline Sallette nous propose un biopic surprenant, filmant le geste artistique et gardant dans le hors-champ la représentation des œuvres de la plasticienne franco-américaine. Touchant portrait d’une femme sauvée par l’Art.
Scénario : Céline SALETTE, Samuel DOUX
Directeur de la photo : Victor SEGUIN
Musique : PARA ONE
Montage : Clémence DIARD, Alexis NOËL
Décors : Rozenn LE GLOAHEC
Son : Jean-Pierre DURET
Charlotte LE BON
John ROBINSON
Damien BONNARD
Judith CHEMLA
Céline SALLETTE
Céline Sallette est actrice et réalisatrice. Son rôle dans L'Apollonide de Bertrand Bonello, lui offre une nomination au César du meilleur espoir féminin en 2012. Elle tourne ensuite pour Pascal Bonitzer, Jacques Audiard, Costa-Gavras, Valéria Bruni-Tedeschi, Cédric Kahn ou encore Audrey Diwan. À la télévision, on la retrouve dans les séries Les Revenants et Vernon Subutex notamment. Récemment vue à l’affiche dans Les Algues vertes de Pierre Jolivet, elle passe à la réalisation en 2024 avec Niki, sélectionné à Un Certain Regard au Festival de Cannes.