Daniel AUTEUIL
Né à Alger de parents artistes, Daniel Auteuil grandit à Avignon et s’initie aux arts de la scène avant de monter à Paris et de s’inscrire au cours Florent.
En 1980, il se fait connaître dans les Sous-doués de Claude Zidi. En 1986, vient la consécration grâce au diptyque Jean de Florette et Manon des sourcesqui lui vaut un César du meilleur acteur.
Son ascension se poursuit aux côtés de cinéastes tels que Claude Sautet, André, Patrice Chéreau, Patrice Leconte, Francis Veber, Nicole Garcia, Michael Haneke, Jean Becker, Olivier ou encore Zabou Breitman.
En 2011, il se lance dans la réalisation avec un premier long-métrage, La fille du puisatier, adapté de l’œuvre de Marcel Pagnol. Il réadapte également les deux premiers volets de La Trilogie Marseillaise. En 2017, il réalise Amoureux de ma femme.
Aperçu récemment à l’affiche de La Belle Époque, Adieu monsieur Haffmann et Un silence, Daniel Auteuil revient cette année en tant que réalisateur avec Le Fil, qu’il présente lors de la 77ème édition de Festival de Cannes. Le film - présenté en avant-première à Cabourg - sortira en France en septembre 2024.