Lorenzo Viotti

Chef d'orchestre

Lorenzo Viotti naît à Lausanne dans une famille franco-italienne de musiciens. Il étudie le piano, le chant et la percussion à Lyon avant de suivre des cours de direction d'orchestre avec Georg Mark à Vienne puis avec Nicolás Pasquet au Conservatoire Franz Liszt de Weimar.
Il remporte plusieurs grands concours de direction d'orchestre, notamment le prix Nestlé des jeunes chefs d'orchestre au Festival de Salzbourg 2015, le 11ème concours international de l'Orquestra de Cadaqués et celui de l'Orchestre symphonique de la MDR. En 2017, il reçoit le prix "Newcomer of the Year" lors des International Opera Awards à Londres. En 2021, Lorenzo Viotti devient le chef d’orchestre principal de l'Orchestre philharmonique des Pays-Bas et de l'Opéra National néerlandais.

Viotti a dirigé de nombreux concerts allant du répertoire classique au répertoire contemporain et des opéras tels que Roméo et Juliette de Gounod (La Scala, Milan), MANON LESCAUT (Opera de Frankfurt), RIGOLETTO (Staatsoper Stuttgart et Semperoper Dresden), WERTHER (Opera de Frankfurt et Opernhaus Zürich), TOSCA (Opera de Frankfurt et New National Theatre Tokyo), CARMEN(Staatsoper Hamburg et Opéra national de Paris), DIE CSÁRDÁSFÜRSTIN (Opernhaus Zürich) et FAUST (Opéra national de Paris, enregistrement et diffusion télévisée).

JURY COMPÉTITION LONGS MÉTRAGES

JURY COMPÉTITION COURTS MÉTRAGES (à venir)