Atiq Rahimi

Écrivain, réalisateur

Né en 1962 à Kaboul, Atiq Rahimi quitte son pays, envahi par les Soviétiques, à l’âge de 22 ans, pour se réfugier d’abord au Pakistan, puis en France.

Romancier, il publie en 2000 TERRES ET CENDRES. Deux ans après, il écrit LES MILLE MAISONS DU RÊVE ET DE LA TERREUR. En 2005 parait LE RETOUR IMAGINAIRE, récit et photos de son retour à sa terre natale. En 2008, il publie son premier ouvrage écrit en français, SYNGUÉ SABOUR, couronné par le prix Goncourt, suivi de MAUDIT SOIT DOSTOÏEVSKI en 2011 et LA BALLADE DU CALAME en 2015. Son dernier roman LES PORTEURS D’EAU est publié en 2019. Suite à son voyage au Rwanda, il écrit L’INVITÉ DU MIROIR, un conte lyrique sous forme d’un carnet de voyage, sorti en 2020. Durant le confinement, il maintient une correspondance avec sa fille Alice, sous le titre SI SEULEMENT LA NUIT. La même année, son livret SHIRINE se joue sur la scène de l’Opéra de Lyon.
Ses œuvres sont traduites dans une vingtaine de langues.
Il réalise aussi des films documentaires, et signe en 2004 sa première fiction, TERRES ET CENDRES, d’après son roman, qu’il adaptera aussi à l’opéra en 2011. Le film obtient le prix Regard vers l’avenir au festival de Cannes en 2004. En 2012, il adapte en collaboration avec Jean-Claude Carrière son roman SYNGUÉ SABOUR au cinéma. Son adaptation est saluée unanimement par la critique et le public. Il a également réalisé en 2019 au Rwanda sa troisième fiction, NOTRE-DAME DU NIL, adapté du roman écrit par Scholastique Mukasonga.
Esthète, il invente la callimorphie, un art graphique entre dessin et calligraphie persane et japonaise. Ses œuvres ont été exposées à La Galerie Cinéma, au Salon d’automne de Paris à New York.

JURY COMPÉTITION LONGS MÉTRAGES

JURY COMPÉTITION COURTS MÉTRAGES