Izia Higelin

Actrice, chanteuse

Izïa Higelin grandit baignée dans l’univers musical familial et l’ambiance de la scène et du public. Elle compose à la guitare ses premières chansons dès 13 ans.
En 2009, elle sort son premier album, Izia. Cet album certifié disque d’or lui vaudra également deux victoires de la musique dans la catégorie pop/rock ainsi qu’une révélation scène en 2010.
En 2011 Patrick Mille lui offre l’un des rôles principaux dans Mauvaise Fille, pour lequel elle reçoit le César du meilleur espoir féminin. Elle sort son deuxième album, « So Much Trouble » cette même année. Il est élu « Album rock de l’année » aux Victoires de la musique 2012 puis certifié disque d’or.
On la retrouve en 2014 aux côtés d’Omar Sy dans Samba d’Eric Toledano et Olivier Nakache.
En 2015 elle tient un rôle principal dans La Belle Saison de Catherine Corsini. À nouveau, elle poursuit sa double carrière en sortant son 3e album, La Vague.
Elle tourne en 2016 aux côtés de Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde dans Saint-Amour de Gustave Kervern et Benoît Delépine, puis dans la série Serge Le Mytho.
En 2017 elle interprète Camille Claudel dans Rodin de Jacques Doillon sélectionné en compétition au Festival de Cannes.
Puis on la retrouve dans Un Peuple et son Roi de Pierre Schoeller aux côtés de Gaspard Ulliel, Adèle Haenel, Louis Garrel, Céline Sallette...
En 2019, elle interprète Bérénice dans Debout sur la montagne, de Sébastien Betbeder. En parallèle, elle sort son album La Citadelle.
On la verra prochainement à l’affiche du prochain film de Samuel Theis, Petite Nature, aux côtés de Antoine Reinartz. Elle vient de terminer les tournages de La vengeance au triple galop, réalisé par Alex Lutz et Les gars sûrs de Louis Leterrier .

JURY COMPÉTITION LONGS MÉTRAGES