Sélection Compétition Long Métrage 2024

Sept longs métrages internationaux ont été sélectionnés en Compétition de ces 38ème journées romantiques et concourront pour le Grand Prix du Jury présidé cette année par l’actrice Virginie Efira. 

Le Festival de Cabourg est honoré d’accueillir à nouveau certains cinéastes déjà venus en sélection par le passé. C’est notamment le cas de Jonás Trueba dont le premier film Eva en août avait été présenté lors de l’édition 2020, de Marcelo Gomes dont le précédent long métrage Paloma figurait en compétition l’an dernier, ou encore du tandem Poggi & Vinel dont nous avions présenté l’un des premiers courts métrages After School Knife Fight en 2017.

ALL SHALL BE WELL de Ray Yeung (Hong-Kong)

Après le décès inattendu de sa compagne, Angie lutte pour conserver sa dignité et la maison qu’elle a partagée avec elle pendant plus de trente ans, alors qu’elle se retrouve à la merci de sa famille.

EAT THE NIGHT de Caroline Poggi et Jonathan Vinel (France)

Pablo et sa sœur Apolline s’évadent de leur quotidien en jouant à Darknoon, un jeu vidéo qui les a vu grandir. Un jour, Pablo rencontre Night, qu’il initie à ses petits trafics, et s’éloigne d'Apolline. Alors que la fin du jeu s’annonce, les deux garçons provoquent la colère d’une bande rivale...

MATT AND MARA de Kazik Radwanski (Canada)

Une rencontre fortuite amène Mara, jeune professeur d'écriture créative, à renouer avec Matt, un auteur charismatique de son passé qui erre sur le campus de son université. Liés par leurs intérêts communs, ils commencent à se rapprocher alors que le mariage de Mara bat de l’aile. Lorsque son mari ne peut soudainement plus conduire Mara à une conférence à l'extérieur de la ville, c'est Matt qui l'accompagne. Sur la route, la pression - au cœur de cette relation indéfinie - monte lentement mais sûrement...

MY FAVOURITE CAKE de Maryam Moghaddam & Behtash Saneeha (Iran)

Mahin a 70 ans et vit seule. Un jour, elle décide de rompre avec sa routine et de réveiller sa vie amoureuse. Une rencontre inattendue se transforme alors en une soirée inoubliable.

PORTRAIT OF A CERTAIN ORIENT de Marcelo Gomes (Brésil)

Deux frères et sœurs catholiques fuient la guerre imminente au Liban en 1949 pour une nouvelle vie dans la ville amazonienne brésilienne de Manaus. Au cours de leur long voyage en bateau, la sœur tombe amoureuse d’un commerçant musulman, provoquant la jalousie incontrôlable de son frère...

SEPTEMBRE SANS ATTENDRE de Jonás Trueba (Espagne)

Après 15 ans de vie commune, Ale et Alex ont une idée un peu folle : organiser une fête pour célébrer leur séparation. Si cette annonce laisse leurs proches perplexes, le couple semble certain de sa décision. Mais l’est-il vraiment ?

WHEN THE LIGHT BREAKS de Rúnar Rúnarsson (Islande)

Le jour se lève sur une longue journée d’été en Islande. D’un coucher de soleil à l’autre, Una, une jeune étudiante en art, rencontre l’amour, l’amitié, le chagrin et la beauté.