Mentissa
Chanteuse
Novembre 2020. Mentissa débarque à Paris, Gare du Nord, en provenance de Bruxelles. La vingtaine à peine entamée, la jeune fille s’apprête à tenter sa chance le jour même devant le jury de The Voice, armée d’une chanson de Dua Lipa revisitée. La suite a animé les conversations de millions de français pendant quelques mois : 4 sièges retournés, le choix du coach Vianney, des prestations bouleversantes qui mènent Mentissa jusqu’à cette finale au cours de laquelle elle dévoile pour la première fois une chanson inédite : Et Bam. Une chanson manifeste écrite et composée par Vianney à partir de l’histoire de Mentissa. Un autoportrait sans filtre, scandé le poing levé par une jeune femme certaine d’avoir trouvé sa place. Une chanson qui en annonce d’autres.
La suite semble avoir été écrite : Sur la route avec Vianney pendant plus de six mois, intégrée dans son show, Mentissa apprend son métier et chante tous les soirs. Les radios et TV suivent peu à peu, le bouche à oreille enfle jusqu’à faire d’Et Bam l’un des plus gros hits français de l'année 2022 (certifié single d’or).
Loin de se contenter de ce premier succès inespéré, Mentissa n’a cessé cette année d’écrire, de tenter et de rencontrer d’autres compositeurs, jusqu’à se retrouver à la tête d’une quinzaine de chansons très personnelles regroupées dans l’album La Vingtaine avec lequel elle est en tournée depuis début 2023.
© Antoine Jaussaud