Portrait Of A Certain Orient
Deux frères et sœurs catholiques fuient la guerre imminente au Liban en 1949 pour une nouvelle vie dans la ville amazonienne brésilienne de Manaus. Au cours de leur long voyage en bateau, la sœur tombe amoureuse d’un commerçant musulman, provoquant la jalousie incontrôlable de son frère...
Un an après Paloma, Marcelo Gomes revient en Compétition à Cabourg pour un voyage entre le Liban et le Brésil à la fois sensuel et hypnotisant. Un film sur l’exil et le déracinement dont la sublime photographie noir et blanc du film n’est pas sans rappeler le travail de Sebastião Salgado.
Scénario : Marcelo GOMES, Gustavo CAMPOS, Maria CAMARGO
Directeur de la photo : Pierre DE KERCHOVE
Musique : Mateus ALVES, Piero BIANCHI, Sami BORDOKAN
Montage : Karen HARLEY
Décors : Marcos PEDROSO, Caterina PEPE
Son : Moabe FILHO, Pedrinho MOREIRA, Giacomo VITIELLO, Antonio CASPARRIELLO
Wafa’a Celine HALAWI
Charbel KAMEL
Zakaria KAAKOUR
Eros GALBIATI
Rosa PEIXOTO
Marcelo GOMES
Né à Recife, où il commence sa carrière en tant que programmateur dans un club de cinéma, Marcelo Gomes est un réalisateur, scénariste et artiste visuel brésilien. Son premier film, Cinéma, Aspirines et Vautours, a été projeté à Cannes (Un Certain Regard) en 2005 et a reçu le prix de l'éducation nationale en France. Son deuxième long-métrage I Travel Because I Have to, I Come Back Because I Love You, coréalisé avec Karim Aïnouz, est présenté à la Mostra de Venise en 2009. Son biopic historique Joaquim était en compétition à Berlin en 2017. Son documentaire En attendant le carnaval a également été dévoilé à la Berlinale en 2019. Son précédent film, Paloma, était présenté en Compétition l'année dernière au festival de Cabourg.