Michel Fessler

Scénariste

Michel Fessler grandit en Afrique jusqu’à l’âge de 12 ans. Marqué par une vie proche de la forêt Équatoriale et de la Savane, ces grands espaces vont façonner sa cinéphilie et sa cinématographie. Ils lui serviront notamment d’inspiration pour l’écriture de MAN TO MAN, film de langue anglaise réalisé par Régis Wargnier, avec Joseph Fiennes, Iain Glen et Kristin Scott Thomas, en compétition à Berlin en 2005. De retour en France, il réalise des documentaires pour France Télévisions avant d’écrire pour le grand écran.

Variant les genres, il multiplie les collaborations avec des cinéastes tels que Rithy Panh (UN BARRAGE CONTRE LE PACIFIQUE avec Isabelle Huppert et Gaspard Ulliel, Grand prix de la meilleure adaptation du roman de Marguerite Duras), Jacques Malaterre, Joël Farges, Nicolas Steil. Trois films décisifs le font connaître du grand public : FARINELLI de Gérard Corbiau (sélectionné aux Oscars 1995), RIDICULE de Patrice Leconte (César du meilleur film 1996) et LA MARCHE DE L’EMPEREUR de Luc Jacquet (Oscar du meilleur documentaire 2006).

En 2022, il co-écrit la fiction-documentaire LE CHÊNE, réalisé par Michel Seydoux et Laurent Charbonnier, présenté en séance spéciale au Festival de Berlin. Il co-signe également avec Anne Goscinny une adaptation animée du PETIT NICOLAS, réalisée par Benjamin Mass et Amandine Fredon, en compétition au Festival d’Animation d’Annecy et présenté en Séance Spéciale au Festival de Cannes. Il a récemment écrit pour Yann Gozlan le scénario de son prochain film VISIONS, réunissant à l’écran Diane Krüger et Mathieu Kassovitz.

Depuis 2020, il préside le Comité Cinéma et Fiction TV de Pictanovo.

JURY COMPÉTITION LONGS MÉTRAGES

JURY COMPÉTITION COURTS MÉTRAGES