Panorama, Prix du public

Plus que jamais

ÉMILY ATEF

Plus que jamais
France, Norvège, Royaume-Uni / 2022 / 1h50 / VF, VOSTF

Hélène et Mathieu sont heureux ensemble depuis de nombreuses années. Le lien qui les unit est profond. Confrontée à une décision existentielle, Hélène part seule en Norvège pour chercher la paix et éprouver la force de leur amour.

FICHE TECHNIQUE

RÉALISATION Emily Atef
SCÉNARIO Émily Atef, Lars Ubrich
PHOTOGRAPHIE Yves Cape
MONTAGE Sandie Bompar, Hansjörg Weißbrich
SON Nicolas Cantin
MUSIQUE Jon Balke
PRODUCTION Xénia Maingot (Eaux-Vives Productions) / Nicole Gerhards (Niko Film) / Jani Thiltges (Samsa Film) / Maria Ekerhovd et Ragna Nordhus Mitgard (Mer Film)
DISTRIBUTION Jour2Fête

INTERPRÉTATION PRINCIPALE

Vicky Krieps (Hélène)
Gaspar Ulliel (Mathieu)
Bjørn Floberg (Mister Bent)

ÉMILY ATEF

Émily Atef est une réalisatrice franco-iranienne née à Berlin. Son premier long métrage, MOLLY’S WAY, comme ses deux suivants, a été coécrit par Esther Bernstorff et a remporté le prix du meilleur scénario au festival du film de Munich en 2005 et le grand prix du jury au festival du film de Mar del Plata, le seul festival de catégorie A en Amérique Latine, ainsi que plusieurs autres prix. Son deuxième long métrage, L’ETRANGER EN MOI, développant le sujet d’une jeune mère souffrant de dépression postnatale, a fait sa première mondiale à la Semaine de la Critique à Cannes et a plusieurs fois été récompensé. Une bourse de la Cinéfondation du Festival de Cannes lui a été offerte pour écrire TUE-MOI. Ce film a été élu meilleur drame en langue étrangère au Festival du film de Bradford 2013. En 2017, Emily Atef a écrit et réalisé le long métrage TROIS JOURS À QUIBERON. Il dépeint trois jours d’émotion de Romy Schneider pendant lesquels elle a donné sa dernière interview allemande au magazine STERN. TROIS JOURS À QUIBERON était en compétition au 68ème Festival International du Film de Berlin et a remporté 7 Lolas à la soirée des prix de l’Académie du Film Allemand en 2018, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur.

2022 Plus que jamais
2018 Trois jours à Quiberon
2012 Tue-moi
2008 L’Étranger en moi
2005 Molly’s way

Tous les films de la section Panorama, Prix du public
← tous les films de l'édition 2022