El agua
C'est l'été dans un petit village du sud-est espagnol. Une tempête menace de faire déborder à nouveau la rivière qui le traverse. Une ancienne croyance populaire assure que certaines femmes sont prédestinées à disparaître à chaque nouvelle inondation, car elles ont « l'eau en elles ». Une bande de jeunes essaie de survivre à la lassitude de l’été, ils fument, dansent, se désirent. Dans cette atmosphère électrique, Ana et José vivent une histoire d'amour, jusqu'à ce que la tempête éclate...
RÉALISATION Elena López Riera
SCÉNARIO Elena López Riera, Philippe Azoury
IMAGE Giuseppe Truppi
MONTAGE Raphaël Lefevre
SON Carlos Ibanez, Mathieu Farnarier, Denis Séchaud
MUSIQUE Mandine Knoepfel
PRODUCTION Eugenia Mumenthaler, David Epiney (Alina Film) / Rafa Moles, Pepe Andreu (SuicaFilms) / Sylvie Pialat, Alejandro Arenas (Les Films du Worso)
DISTRIBUTION Les Films du Losange
Luna Pamies (Ana)
Bárbara Lennie (La Mère d’Ana)
Nieve De Medina (La Grand-mère d’Ana)
Alberto Olmo (José)
Irene Pellicer (Cristina)
Nayara De Lucas (Elena)
Lidia María Canovas (María)
Pascual Valero (Le Père de José)
ELENA LÓPEZ RIERA
Elena López Riera est née à Orihuela en Espagne en 1982. Après une thèse de doctorat sur le cinéma argentin contemporain, elle enseigne la littérature comparée, à l’Université de Genève, l’Université Carlos III de Madrid et à Valence. Elle a réalisé les courts métrages PUEBLO, présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2015, et LAS VISCERAS, présenté au Festival de Locarno, en compétition internationale Pardi de domani. Son dernier court métrage LOS QUE DESEAN a été nominé aux European Film Awards et a remporté le Pardino d’Oro au Festival de Locarno en 2018. Elena a été également cofondatrice du collectif de recherches et pratiques audiovisuelles lacasinegra. Elle a participé au Berlinale Talent Campus du Festival international de Berlin 2017. EL AGUA, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs, est son premier long métrage.
2022 El agua
2018 Los que desean (cm)
2016 Las vísceras (cm)
2015 Pueblo (cm)