Panorama, Prix du public

Close

LUKAS DHONT

Close
Belgique, France, Pays-Bas / 2022 / 1h45 / VF, VOSTF

Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu'à ce qu'un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre…

FICHE TECHNIQUE

RÉALISATION Lukas Dhont
SCÉNARIO Lukas Dhont, Angelo Tijssens
IMAGE Frank Van Den Eeden S.B.C-N.S.C.
MONTAGE Alain Dessauvge
SON Yanna Soentjens
MUSIQUE Valentin Hadjadj
PRODUCTION Michiel Dhont, Dirk Impens (Menuet Producties) / Michel Saint -Jean (Diaphana) / Laurette Schillings, Arnorl Heselenfeld, Frans Van Gestel (Tokapi Films) / Jaques-Henri Bronckart (Versus Productions)
DISTRIBUTION Diaphana

INTERPRÉTATION PRINCIPALE

Eden Dambrine (Léo)
Gustav De Waele (Rémi)
Léa Drucker (Nathalie)
Émilie Dequenne (Sophie)

LUKAS DHONT

Lukas Dhont est né à Gand en Belgique. Diplômé en arts audiovisuels du KASK Conservatorium, il a été de nombreuses fois récompensé pour ses courts métrages CORPS PERDU et L'INFINI. Tout au long de ses études, il s'est plutôt concentré sur la fiction mais a également étudié les possibilités du documentaire. En 2016, Lukas Dhont a été sélectionné par la Résidence de la Cinéfondation pour y développer le projet de scénario de son premier long métrage GIRL. Le film illustre des thèmes que le cinéaste avait déjà explorés tels que la danse, la transformation et l'identité. Présenté à Cannes dans le cadre de la Sélection Un Certain Regard 2018, GIRL y a remporté la Caméra d’or du meilleur premier film. CLOSE, son second long métrage, a été sélectionné au Festival de Cannes cette année.

2022 Close
2018 Girl
2014 L'Infini (cm)
2012 Corps perdu (cm)
2012 De Lucht in mijn Keel (cm)

Tous les films de la section Panorama, Prix du public
← tous les films de l'édition 2022