Ciné Swann

Mignonnes

MAÏMOUNA DOUCOURÉ

Mignonnes
FRANCE / 2020 / 1H35 / VF

Amy, 11 ans, rencontre un groupe de danseuses appelé : « Les Mignonnes ». Fascinée, elle s’initie à une danse sensuelle, dans l’espoir d’intégrer leur bande et de fuir un bouleversement familial...

FICHE TECHNIQUE

RÉALISATION Maïmouna Doucouré
SCÉNARIO Maïmouna Doucouré
PHOTOGRAPHIE Yann Maritaud
MONTAGE Stéphane Mazalaigue, Mathilde Van de Moortel
SON Clément Maléo
PRODUCTION Zangro (Bien ou Bien Productions)
DISTRIBUTION Bac Films

INTERPRÉTATION PRINCIPALE

Fathia Youssouf (Amy)
Médina El Aidi-Azouni (Angelica)
Esther Gohourou (Coumba)
Ilanah (Jess)
Myriam Hamma (Yasmine)

MAÏMOUNA DOUCOURÉ

Après des études de biologie, Maïmouna se lance dans le cinéma grâce à un concours de scénario qui lui permet de réaliser un premier film autoproduit. Elle écrit ensuite Maman(s), une histoire à hauteur d’enfant un peu autobiographique. Produit par Bien ou Bien Productions, le court métrage est sélectionné dans près de 200 festivals à travers le monde et remporte plus de 60 prix, dont le prix international au festival de Sundance, le grand prix au festival de Toronto ainsi que le César 2017 du meilleur court métrage.
En 2019, Maïmouna a été récompensée par le Gold Fellowship Award de l’Académie des Oscars. Elle sort à l’été 2020 son premier long métrage Mignonnes, qui aborde le thème délicat de l’hyper sexualisation des pré-adolescentes. Le film a reçu le Prix de la Meilleure Réalisation au Festival de Sundance ainsi qu’une Mention Spéciale du Jury à la Berlinale (section Génération).

2020 Mignonnes
2015 Maman(s) (cm)
2013 Cache-cache (cm)

Tous les films de la section Ciné Swann
← tous les films de l'édition 2021