Panorama

La pièce rapportée

ANTONIN PERETJAKO

La pièce rapportée
FRANCE / 2020 / 1H26 / VF

Paul Château-Têtard, vieux garçon de 45 ans et pur produit du 16e arrondissement de Paris, prend le métro pour la première fois de sa vie et tombe amoureux d’une jeune guichetière, Ava.
Leur mariage n’est pas du goût de « maman », Adélaïde Château-Têtard, qu’on appelle aussi la Reine Mère. Pourtant cette dernière s’en accommode : un héritier serait le bienvenu. Mais le bébé tarde à venir...
Une guerre sans pitié s’engage entre les deux femmes, la Reine-mère étant persuadée qu’Ava trompe son fils. Il doit bien y avoir un amant quelque part…

FICHE TECHNIQUE

RÉALISATION Antonin Peretjatko
SCÉNARIO Antonin Peretjatko d’après la nouvelle « Il faut un héritier » de Noëlle Renaude
PHOTOGRAPHIE Simon Roca
MONTAGE Antonin Peretjatko
SON Marie-Clotilde Chéry
MUSIQUE Mathieu Lamboley
PRODUCTION Mathieu et Thomas Verhaeghe (Atelier de production)
DISTRIBUTION Diaphana & Orange Studio

INTERPRÉTATION PRINCIPALE

Anaïs Demoustier (Ava)
Philippe Katerine (Paul)
Josiane Balasko (La reine-mère)
William Lebghil (Jérôme)
Sergi Lopez (Raoul)

ANTONIN PERETJAKO

Diplômé de l’école de cinéma Louis Lumière, il réalise plusieurs courts métrages avant de partir en 2004 faire le tour du monde avec une caméra 16 mm. Il profite de ce voyage pour réaliser le moyen métrage L’Opération de la dernière chance en 2006. En 2014, son court métrage Vous voulez une histoire ? est primé au Festival de Clermont-Ferrand. Il réalise pour Jacques Audiard les making-of des films Un prophète et De rouille et d’os. Il dirige Vincent Macaigne et Vimala Pons dans son premier long métrage, La Fille du 14 juillet en 2013, puis les retrouve à nouveau dans La loi de la jungle, filmé en partie en Guyane et présenté à Cabourg en 2016.

2020 La pièce rapportée
2015 La loi de la jungle
2013 La fille du 14 juillet

Tous les films de la section Panorama
← tous les films de l'édition 2021