Benoit Magimel

Acteur, réalisateur

Il n’a que 12 ans, en 1988, lorsqu’il décroche son rôle dans La Vie est un long fleuve tranquille d’Etienne Chatiliez, qui rencontre un succès et rassemble plus de 4 millions d’entrées. En 1995 on l’aperçoit dans La Fille seule de Benoît Jacquot, puis dans La Haine de Mathieu Kassovitz. André Techiné lui confie son premier grand rôle dramatique dans Les Voleurs en 1996 pour lequel il obtient le prix Michel-Simon. Dès lors, sa capacité à incarner toutes sortes de personnages le conduit à devenir un des acteurs les plus sollicités du cinéma français. Il enchaîne les succès en variant les genres : comédie, polar, drame avec des films noirs pour Olivier Dahan dans Déjà mort, Florent Emilio Siri dans Une Minute de silence ou L’Ennemi intime, Frédéric Schoendoerffer dans Truands (2007) ou Le Convoi, et films d’époque tels Les Enfants du siècle de Diane Kurys ou Le Roi danse du belge Gérard Corbiau.
Il est aussi tout à fait à l’aise dans les films d’auteur : Selon Mathieu de Xavier Beauvois, La Pianiste (Prix d’interprétation masculine, Festival de Cannes 2001) de Michael Haneke, les films La Fleur du mal, La Demoiselle d’honneur et La Fille coupée en deux de Claude Chabrol ou encore Inju, la bête dans l’ombre de Barbet Schroeder. Capable de se transformer pour certains rôles, il interprète Paul Lerderman dans le biopic Cloclo d’Emilio Siri, pour lequel il est nommé au César du meilleur second rôle. En 2013, il retrouve Diane Kurys qui lui donne le rôle principal de son film Pour une Femme. En 2016 son rôle d’éducateur aux côtés de Catherine Deneuve et Rod Paradot dans le film d’Emmanuelle Bercot La Tête haute lui vaut de remporter le Swann d’Or du meilleur acteur au Festival du Film de Cabourg ainsi qu’un César du meilleur second rôle.
Il tourne en 2017 dans le film Carbone d’Olivier Marshall puis dans un tout autre registre Lola vers la mer de Laurent Micheli, un père divorcé qui tente de sauver sa relation avec sa fille transgenre. Ce film lui vaut d’être à nouveau nommé aux César. Récemment, on a pu le voir aux côtés de Mélanie Thierry dans La Douleur d’Emmanuel Finkiel et en force tranquille aux côtés de Zahia dans Une Fille facile de Rebecca Zlotowski.
Il sera bientôt à l’affiche du prochain film d’Emmanuelle Bercot avec Catherine Deneuve et Cécile de France ainsi que dans Bora Bora, un thriller réalisé par Albert Serra. Il partagera également l’affiche avec Pierre Niney et Stacy Martin dans Lisa Redler, prochain film de Nicole Garcia

JURY COMPÉTITION LONGS MÉTRAGES

JURY COMPÉTITION COURTS MÉTRAGES