Compétition courts métrages

Shakira

Noémie Merlant

Shakira
France / 2019 / 25' / français, romani stfr

En cherchant comment sauver sa famille d’un retour à la rue, Shakira, une jeune rom, va intégrer le « gang aux pinces » et rencontrer Marius…

FICHE TECHNIQUE

RÉALISATION Noémie Merlant
PRODUCTIONAnaïs Bertrand et Pascaline Saillant (Insolence Productions)

INTERPRÉTATION PRINCIPALE

Catalina Danca (Shakira)
Gimi-Nicolae Covaci (Marius)
Artur Vasile (Florien)

Noémie Merlant

Née à Paris en 1988, Noémie Merlant est comédienne et réalisatrice. Formée au Cours Florent dès 2012, elle est nommée en 2017 parmi les meilleurs espoirs féminins de la 42e cérémonie des César pour son rôle dans Le Ciel attendra de Marie-Castille Mention-Schaar. En 2019, le jury du Riviera International Film Festival lui décerne le Prix de la meilleure actrice pour son interprétation de Charlie dans Les drapeaux de papier de Nathan Ambrosioni. Elle partage le premier rôle dans Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, remarqué au Festival de Cannes 2019 pour son Prix du scénario.
En 2020 sortira le long métrage Jumbo de Zoé Wittock dans lequel elle tient un nouveau premier rôle. Insolence Productions, qui a produit le film, lui permet de revenir derrière la caméra en tant que scénariste et réalisatrice avec Shakira, produit par Anaïs Bertrand et Pascaline Saillant.

2019 Shakira
2017 Je suis une biche

Tous les films de la section Compétition courts métrages
← tous les films de l'édition 2020