Ciné Swann

Miss

Ruben Alves

Miss
France Belgique / 2020 / 1h47 / VF

Alex, petit garçon gracieux de 9 ans qui navigue joyeusement entre les genres, a un rêve : être un jour élu Miss France. 15 ans plus tard, Alex a perdu ses parents et sa confiance en lui et stagne dans une vie monotone. Une rencontre imprévue va réveiller ce rêve oublié. Alex décide alors de concourir à Miss France en cachant son identité de garçon. Beauté, excellence, camaraderie… Au gré des étapes d’un concours sans merci, aidé par une famille de cœur haute en couleurs, Alex va partir à la conquête du titre, de sa féminité et surtout, de lui-même…

FICHE TECHNIQUE

RÉALISATION Ruben Alves
SCÉNARIO Élodie Namer, Ruben Alves
PHOTOGRAPHIE Renaud Chassaing
MONTAGE Valérie Deseine
DÉCORS Philippe Chiffre
COSTUMES Isabelle Mathieu
PRODUCTION Laetitia Galitzine (Chapka Films), Hugo Gélin (Zazi Films), Nora Thomas et Christophe Toulemonde (Belga Productions)
DISTRIBUTION Warner Bros

INTERPRÉTATION PRINCIPALE

Alexandre Wetter (Alex)
Pascale Arbillot (Amanda)
Isabelle Nanty (Yolande)
Thibault de Montalembert (Lola)
Stéfi Celma (Miss Paca)
Quentin Faure (Elias)

Ruben Alves

Après le succès de La Cage dorée en 2013, le réalisateur Ruben Alves revient avec un nouveau projet ambitieux au titre court, mais très parlant : Miss. Quand il sera grand, Alex rêve d’être élu Miss France. Une ambition qui semble malheureusement irréalisable pour ce petit garçon de 9 ans, qui navigue entre les genres. Tombé dans l’oubli, le rêve d’Alex refait surface 15 ans plus tard dans l’esprit du jeune homme, qui décide de participer à la célèbre compétition en cachant son identité masculine. Finie la monotonie du quotidien et la mélancolie, la première bande-annonce du long-métrage français nous plonge en plein coeur des coulisses du concours réputé. Séances photos, défilés, entretiens et cours de bonnes manières… Alex va devoir tout donner pour remporter le titre tant convoité et “devenir quelqu’un” ! Miss s’annonce comme une comédie alliant humour et émotion, qui devrait charmer le public grâce à son histoire touchante. Le rôle principal du long-métrage a été confié au mannequin androgyne Alexandre Wetter, remarqué en 2016 lors d’un défilé pour Jean-Paul Gaultier. Bien qu’il soit déjà apparu dans les séries Versailles ou encore La Fabuleuse Mme Maisel, ce film marquera sa première expérience sur grand écran. À ses côtés, les spectateurs retrouveront Isabelle Nanty, Stéfi Celma, Thibault de Montalembert et Pascale Arbillot. Mais ce n’est pas tout, puisque l’ex-Miss, et désormais directrice de la société Miss France, Sylvie Tellier sera également de la partie pour jouer son propre rôle. De même que Vaimalama Chaves, Miss France 2019, qui fera partie du jury de l’élection mise en scène dans le film.

2019 Miss
2012 La Cage dorée
2002 À l’abri des regards indiscrets (court métrage)

Tous les films de la section Ciné Swann
← tous les films de l'édition 2020