Séance spéciale

Portrait de la jeune fille en feu

Céline Sciamma

Portrait de la jeune fille en feu
France / 2019 / 1h59 / VF

1770 Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

FICHE TECHNIQUE

RÉALISATION Céline Sciamma
SCÉNARIO Céline Sciamma
PHOTOGRAPHIE Claire Mathon
MONTAGE Julien Lacheray
SON Valérie Deloof, Julien Sicart, Daniel Sobrino
MUSIQUE Jean-Baptiste de Laubier
PRODUCTION Bénédicte Couvreur (Lilies Films)
DISTRIBUTION Pyramide Films

INTERPRÉTATION PRINCIPALE

Noémie Merlant (Marianne)
Adèle Haenel (Héloïse)
Valeria Golino (La Comtesse)
Luàna Bajrami (Sophie)

DIFFUSION
Céline Sciamma

Elle étudie à La Fémis et réalise son premier film d’après son scénario de fin d’étude, Naissance des pieuvres. Ce film est présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes en 2007 et remporte le Prix de la Jeunesse à Cabourg cette même année. Deux ans plus tard, elle écrit et réalise Tomboy, dans lequel Laure, une petite fille de dix ans se fait passer pour un garçon auprès de
ses camarades. Son troisième film Bande de filles (2014). Elle collabore également à l’écriture de scénario d’autres cinéastes : André Téchiné pour Quand on a 17 ans ainsi que Claude Barras pour le film d’animation Ma vie de courgette. Depuis 2015, elle est co-présidente de la SRF, Société des Réalisateurs de Films. Son dernier long métrage, Portrait de la jeune fille en feu, a reçu le prix du scénario au festival de Cannes 2019.

FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE

2019 Portrait de la jeune fille en feu
2014 Bande de filles
2011 Tomboy
2010 Pauline (cm)
2007 Naissance des pieuvres

← tous les films de l'édition 2019