Xavier Dolan

Xavier Dolan débute sa carrière d’acteur à l’âge de 4 ans. A la télévision, il tourne une vingtaine de publicités et enchaine les apparitions dans les séries et films. Il se fait connaitre en France avec son premier long métrage J’ai tué ma mère en 2009. L’année suivante sort Les Amours imaginaires qu’il écrit et réalise, puis il dirige Melvil Poupaud et Suzanne Clément dans Laurence Anyways, Grand Prix du Jury
à Cabourg en 2012. Son quatrième film, Tom à la ferme, est présenté en Compétition de la 70e Mostra de Venise. Son film suivant Mommy remporte le Prix du jury ex-aequo du festival de Cannes. En 2016, il adapte la pièce de Jean-Luc Lagarce Juste la fin du monde qui lui vaut le Grand Prix du Jury à Cannes. En 2019, sort en salle son premier film américain Ma vie avec John F. Donovan avec Kit Harrington et Susan Sarandon, et il présente la même année son nouveau film Matthias & Maxime en Compétition du 72e Festival de Cannes.
Xavier Dolan est également apparu dans plusieurs films ces dernières années dont Elephant Song de Charles Binamé ou Boy Erased du comédien Joel Edgerton. Il sera bientôt Adrian Mello dans It : Chapter Two, second opus de l’adaptation du roman de Stephen King.

Film présenté lors du festival :


FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE

2019 Matthias et Maxime
2018 Ma vie avec John F. Donovan
2016 Juste la fin du monde
2014 Mommy
2012 Laurence Anyways
2010 Les Amours imaginaires
2009 J’ai tué ma mère