Ciné Swann

Le Monde est à toi

Romain Gavras

Le Monde est à toi
France / 2018 / 1h41 / VF

François, petit dealer, a un rêve : devenir le distributeur officiel de Mr Freeze au Maghreb. Cette vie, qu’il convoite tant, vole en éclat quand il apprend que Dany, sa mère, a dépensé toutes ses économies. Poutine, le caïd lunatique de la cité propose à François un plan en Espagne pour se refaire. Mais quand tout son entourage : Lamya son amour de jeunesse, Henri un ancien beau-père à la ramasse tout juste sorti de prison, les deux jeunes Mohamed complotistes et sa mère chef d’un gang de femmes pickpockets, s’en mêle, rien ne va se passer comme prévu !

FICHE TECHNIQUE

RÉALISATION Romain Gavras
SCÉNARIO Romain Gavras, Karim Boukercha
PHOTOGRAPHIE André Chémétoff
MONTAGE Benjamin Weill
SON Arnaud Lavaleix
PRODUCTION Charles-Marie Anthonioz, Mourad Belkeddar, Jean Duhamel, Nicolas Lhermitte, Vincent Mazel, Hugo Selignac (Iconoclast Films & Chi-Fou-Mi)
DISTRIBUTION StudioCanal

INTERPRÉTATION PRINCIPALE

Karim Leklou (François)
Isabelle Adjani (Danny)
Vincent Cassel (Henry)
Oulaya Amamra (Lamya)
François Damiens (René)

DIFFUSION
Romain Gavras

Élevé dans le monde du septième art, le fils du réalisateur Costa-Gavras est le co-fondateur en 1994 du collectif Kourtrajmé avec Kim Chapiron. Avec ou sans son acolyte, Romain Gavras met en scène de nombreux courts métrages, et se fait également connaître dans la réalisation de clips, comme Stress pour le groupe électro Justice (2008), Born free et Bad Girls pour la chanteuse hip-hop M.I.A.
(2009) ou encore No Church in the Wild pour Jaz-Z et Kanye West.
C’est en reprenant le thème narratif utilisé pour M.I.A., la stigmatisation de la communauté des roux, qu’il élabore en 2009 son premier long métrage de fiction, Notre jour viendra, où deux membres de sa «famille» de cinéma, Vincent Cassel et Olivier Barthelemy, jouent deux roux animés par une quête hallucinée vers l’Irlande et la liberté. Son dernier long Le Monde est à toi, qui est une comédie de gangsters atypique, est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes en 2018.

FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE

2018 Le Monde est à toi
2010 Notre jour viendra
2008 A Cross the Universe (doc)

Tous les films de la section Ciné Swann
← tous les films de l'édition 2019