André Téchiné

réalisateur

Cinéaste de la passion amoureuse et du romanesque, André Téchiné a réalisé plus d’une vingtaine de films depuis ses débuts à la fin des années 1960. D’abord critique pour les Cahiers du cinéma, il réalise en 1969 son premier long métrage intitulé Paulina s’en va avec Bulle Ogier.

Son film suivant Souvenirs d’en France (1975) lui permet d’aborder quelques unes des thématiques qui marqueront son cinéma : les liens familiaux, les conflits de classes sociales et une certaine vision de la France et de ses évolutions sociétales. Avec Barrocco sorti l’année suivante, il réunit pour la première fois à l’écran Gérard Depardieu et Isabelle Adjani qu’il retrouvera quelques années plus tard sur le film Les Sœurs Brontë. Réalisateur fidèle du Festival de Cannes, il y reçoit le Prix de la mise en scène pour Rendez-vous en 1985 avant d’être membre du jury quatre ans plus tard.

Du Lieu du crime à L’homme qu’on aimait trop en passant par Les Voleurs, André Téchiné signe de nombreuses passions flamboyantes faites de désirs cachés et d’interdits. Son œuvre la plus personnelle Les Roseaux sauvages lui vaudra une large reconnaissance du public et sera récompensée par 3 César dont celui du Meilleur Film et du Meilleur réalisateur. Il abordera à nouveau les thèmes de la quête d’identité et de l’homosexualité dans plusieurs de ses œuvres parmi lesquelles Les Témoins (2007) et Quand on a 17 ans (2016), tous deux projetés en compétition à la Berlinale.

Grand metteur en scène de la jeunesse et des tumultes de l’adolescence, André Téchiné a su mettre en lumière de nombreux jeunes comédiens parmi lesquels Lambert Wilson, Juliette Binoche, Elodie Bouchez ou encore Gaspard Ulliel, en leur offrant quelques uns de leurs plus beaux premiers rôles.

Après avoir présenté son dernier film Nos années folles avec Céline Sallette et Pierre Deladonchamps lors du 70e festival de Cannes, il vient de tourner Les Ennemis qui marque sa huitième collaboration avec sa muse Catherine Deneuve.

JURY COMPÉTITION LONGS MÉTRAGES

JURY COMPÉTITION COURTS MÉTRAGES

JURY JEUNESSE