EMMANUEL FINKIEL

Réalisateur français, Emmanuel Finkiel a d’abord été assistant réalisateur pendant 16 ans. Il a notamment travaillé avec Jean-Luc Godard sur le film Nouvelle Vague et avec Krzysztof Kieślowski sur la trilogie Bleu, Blanc et Rouge.
Les années 1990 marquent son envie de commencer la réalisation avec comme thème privilégié celui de la Shoah : son premier court métrage Mme Jacques sur la Croisette (1997) rapporte les témoignages de juifs ashkénazes à Cannes, Voyages son premier long métrage poursuit également sa contribution au devoir de mémoire des déportés.
César du meilleur court métrage en 1997 avec Mme Jacques sur la Croisette, il obtient celui de la meilleure première œuvre de fiction avec Voyages.
Son 4e long métrage Je ne suis pas un salaud, avec Nicolas Duvauchelle et Mélanie Thierry sort en 2016. Il sera couronné par le prix de la mise en scène au festival du film francophone d’Angoulême.
En 2018 il réalise La Douleur, adaptation du roman de Marguerite Duras avec Mélanie Thierry dans le rôle de l’écrivaine.

Film présenté lors du festival :


FILMOGRAPHIE sélective
2017 La Douleur
2016 Je ne suis pas un salaud
2009 Nulle part, terre promise
1999 Voyages