Yaniss Lespert

Acteur

Cadet d’une fratrie de trois enfants, Yaniss Lespert commence à tourner dès l’âge de six ans dans diverses publicités télé et courts métrages. Jonglant entre les plateaux et l’école, il tourne son premier long métrage avec Christophe Honoré dans Tout contre Léo en 2001, et enchaîne la même année avec un autre téléfilm d’Alain-Michel Blanc, Louis la Brocante.

En 2004, il fait une apparition aux côtés de son père et de son frère, Jean et Jalil Lespert, dans Le Petit Lieutenant de Xavier Beauvois. Puis, après avoir réussi le casting pour le rôle de Christophe Lepic dans la première saison de Fais pas ci, fais pas ça, dirigée par Pascal Chaumeil, Yaniss décide de faire de la comédie son métier. Il est présent dans les neuf saisons de cette série à succès, et multiplie en parallèle les rôles au cinéma, comme dans Le Prénom de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière et À l’aveugle de Xavier Palud.

On a récemment pu le voir dans le film Un profil pour deux de Stéphane Robelin aux côtés de Pierre Richard et Fanny Valette. Il vient de terminer le tournage de Big House de Jean-Emmanuel Godart avec Gérard Depardieu.

JURY COMPÉTITION LONGS MÉTRAGES

JURY COMPÉTITION COURTS MÉTRAGES

JURY JEUNESSE