Gabriel Le Bomin

Réalisateur

Gabriel Le Bomin a étudié le cinéma en Italie, auprès du grand réalisateur Ermano Olmi dans le cadre de son école « Ipotési Cinéma ». Sa passion pour l’histoire contemporaine et son amour du cinéma le mène d’abord à travailler avec du matériel d’archives filmées de l’armée française. Il réalise plusieurs courts métrages primés en festivals, dont Le Puits, sur la guerre 14-18. Son premier long métrage Les Fragments d’Antonin dans lequel Grégori Derangère interprète un soldat brisé psychologiquement par l’horreur de la guerre des tranchées, remporte un vif succès public et professionnel. En 2010 il réalise et présente à Cabourg en avant-première Insoupçonnable, dans lequel il met en scène Laura Smet, Charles Berling et Marc-André Grondin.

Par ailleurs, il réalise plusieurs documentaires de prime-time pour la télévision tels que Guerre d’Algérie, La Déchirure ou Collaborations ainsi que des portraits politiques (Giscard d’Estaing, les confidences d’un président).

Porté par Marc Zinga, Alexandra Lamy et Louane Emera, Nos Patriotes (2017) est son troisième long métrage pour le cinéma, en salles le 14 juin.

JURY COMPÉTITION LONGS MÉTRAGES

JURY COMPÉTITION COURTS MÉTRAGES

JURY JEUNESSE