Le Chemin

Thérèse, une jeune française, décide de partir au Cambodge pour entrer dans les ordres et rejoindre un couvent à Angkor. Un matin, elle fait la connaissance d’un jeune guide de la région, Hiroshi. Un lien fort se tisse entre eux, fait de curiosité, de provocation et de confidences.


France-Cambodge / 2017 / 1h31 / vf & cambodgien stf

FICHE TECHNIQUE

RÉALISATION Jeanne Labrune
SCÉNARIO Jeanne Labrune, d’après le roman La Fiancée du roi de Michel Huriet
PHOTOGRAPHIE Jeanne Labrune
MONTAGE Anja Ludke
SON Eric Tisserand
PRODUCTION Catherine Dussart (CDP)
DISTRIBUTION Epicentre Films

INTERPRÉTATION PRINCIPALE

Agathe Bonitzer (Camille)
Randal Douc (Sambath)
Somany Na (Sorya)
Agnès Sénémaud (La mère supérieure)
Reap Chum (Le médecin)

DIFFUSION
le jeudi 15 à 16:30, Cinéma Le Drakkar
le dimanche 18 à 11:00, Normandie 1 & 2
voir la grille de programmation

Ce film est diffusé dans la section Panorama, Prix du public
voir tous les films de la section Panorama, Prix du public

Jeanne Labrune

Après des études de Lettres, de Philosophie et d’Arts Plastiques, Jeanne Labrune travaille comme réalisatrice pour la télévision. Son premier long métrage De sable et de sang, une histoire d’amitié sur fond de corrida, est sélectionné dans la section Un Certain regard à Cannes en 1987. 
La cinéaste signe ensuite un huis-clos familial dramatique avec Sans un cri en 1991 puis une histoire d’amour passionnelle et destructrice avec Si je t’aime prends garde à toi en 1998.
Jeanne Labrune change totalement d’orientation en s’attaquant à la comédie ou plutôt « la fantaisie » selon ses propres termes, avec la trilogie formée par Ça ira mieux demain (2000), C’est le bouquet ! (2002), puis Cause toujours (2004). Nathalie Baye, Sandrine Kiberlain, Sylvie Testud ou encore Jean-Pierre Darroussin, le comédien fétiche de la cinéaste, s’y lancent des répliques acides, truffées de références psychanalytiques. C’est d’ailleurs en accentuant cette inspiration que sa carrière se poursuit : en 2010, elle forme le duo Isabelle Huppert / Bouli Lanners pour son film Sans queue ni tête l’histoire d’un couple en plein émoi identitaire, relié par une psychanalyse.


FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE
2017 Le Chemin
2009 Sans queue ni tête
2004 Cause toujours
2001 C’est le bouquet !
2000 Ca ira mieux demain
1998 Si je t’aime prend garde à toi
1991 Sans un cri
1987 De sable et de sang